Les punaises de lit : comment retrouver leur nid ?

par | 1 Juin 2022

L’espèce humaine est confrontée de nos jours à un envahissement constant de bestioles. Les plus fréquents sont les rats, les cafards et les punaises de lits. Ces dernières (les punaises de lits) sont celles qui intriguent le plus. Les punaises de lit ne sont pas naturellement perceptibles et logent dans l’obscurité. De ce fait, ces nuisibles s’en prendront à vous uniquement la nuit. Cependant, la possibilité selon laquelle vous pouvez voir les punaises de lit en journée est que leur nombre s’est accru de manière exponentielle. L’un de leurs secrets est que ces nuisibles aiment s’installer non loin de leurs victimes (donc à proximité des lits). Les punaises de lit sont responsables de piqûres et de démangeaisons diverses sur le corps. La question que toutes les victimes de ces petits insectes se posent est : comment trouver leur nid ?

Quels sont les indices pour repérer les punaises de lit ?

Comme énoncé plus haut, les punaises de lit ne s’en prendront à vous que pendant la nuit. Ces petits nuisibles sont très structurés et bien organisés. De plus, les punaises de lit sont extrêmement complexes à percevoir. Malgré cela, plusieurs indices sont en mesure de vous aider dans leur détection, quel que soit leur emplacement (surtout dans votre résidence).

En effet, vous remarquerez que les punaises de lit font des piqûres qui ressemblent en tout point à celles qui sont faites par les moustiques. Elles font des piqûres par groupement. Cela implique que vous identifierez 4, voire 5 piqûres au même endroit.

Les punaises de lit laisseront également des indices tels que de légères taches de sang sur vos draps ou même des crottes (fèces). Si vous avez un peu plus de chances, vous pouvez aussi voir certaines punaises sans vie ou des œufs de punaises.

Quelles sont les cachettes des punaises de lit ?

Les punaises de lit ont un principe : « elles ne vivent jamais bien loin de leurs victimes ». C’est justement cela qui permet à ces insectes de vite s’approcher et d’attaquer leurs victimes.

Lorsque les punaises de lit s’installent dans votre résidence par exemple, leur nombre peut facilement tripler, voire quadrupler. De plus, les punaises de lit se dispersent partout dans la résidence. Cela implique que vous pouvez facilement retrouver ces insectes dans vos bouquins, votre poste radio ou téléviseur, etc.

Les punaises de lit trouvent par ailleurs leurs aises dans les canapés, les coussins, les chaises, les lits (qui sont leurs emplacements préférés). Ne soyez pas dupe, car les punaises de lit peuvent se retrouver même dans les endroits les plus imaginables à l’instar des prises électriques.

Par ailleurs, vous pensez sûrement que ces nuisibles ne vivent que dans les résidences. Détrompez-vous, parce qu’ils peuvent de même s’installer dans différents endroits comme :

  • les supermarchés ;
  • les salles de sports ;
  • les avions ;
  • les voitures ;
  • les hôtels.

Les punaises de lit sont capables de demeurer dans des conditions de vie et de températures insupportables aux autres insectes. Notez par exemple que ces insectes peuvent vivre pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois dans des endroits où la température est à -19 °C.

Quelles sont les cachettes des punaises de lit ?

Les symptômes que peut provoquer une piqûre de punaise de lit

Les punaises de lit après leur sortie la nuit vous attaqueront à coup sûr, car elles se nourrissent du sang humain. Cependant, ces nuisibles ont des difficultés à piquer les parties vêtues. De là, ils s’intéressent uniquement aux parties de votre corps qui seront exposées (non vêtues).

Comme vous le savez, ce sont des insectes qui piquent en groupe de 4 ou de 5. Les punaises de lit peuvent commencer leur piqûre sur le bras aujourd’hui. Si vous êtes attentif, vous remarquerez que les zones de piqûres évolueront peut-être vers le corps ou encore les pieds. Notez que ces différentes piqûres peuvent entraîner certains risques qui sont dommageables pour votre santé.

Quels sont les risques qui sont liés aux piqûres des punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit ne provoquent pas de maladie spécifique. Toutefois, ces piqûres provoquent des enflures, des grattements et des inflammations du derme.

Chaque personne manifeste des signes qui lui sont particuliers après des piqûres de punaises de lit. En effet, certaines victimes peuvent se retrouver avec des rougeurs sur la peau sans démangeaisons. Chez d’autres, des démangeaisons apparaissent suivies d’urticaires.

Parmi les victimes de piqûres de punaises, certains voient leurs symptômes s’évaporer après seulement quelques heures. D’autres par contre sont victimes de réaction allergique après ces piqûres.

Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?

Si vous vous êtes fait piquer par une punaise de lit, plusieurs solutions sont à votre portée pour le traitement. Cependant, ce que vous devez faire en premier lieu est d’aseptiser la zone impactée avec de l’antiseptique. À défaut d’utiliser de l’antiseptique, vous pouvez également vous servir d’un peu d’eau chaude accompagnée du savon.

Certains remèdes naturels sont aussi à votre portée. Au nombre de ceux-ci vous pouvez noter le citron qui est un antiseptique naturel et très puissant. À défaut du citron, vous pouvez également opter pour du vinaigre blanc.

Après application de ces différents remèdes, vous ressentirez des démangeaisons qui vous donneront envie de vous gratter. N’en faites rien et essayez de supporter jusqu’à ce que les produits fassent effet. Si vous vous grattez, vous vous exposez inconsciemment à des risques d’infection.

Par ailleurs, si les piqûres de punaises de lit vous ont déclenché des réactions allergiques, il serait donc préférable pour vous de demander l’avis d’un médecin. À défaut du médecin, vous pouvez demander l’avis d’un allergologue (médecin spécialiste de toutes formes d’allergies) qui prescrira un traitement approprié.

Comment pouvez-vous vous débarrasser des punaises de lit ?

Comment pouvez-vous vous débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lits sont des bestioles difficiles à éliminer. Lorsque leur nombre commence à augmenter de façon importante, vous ne pouvez plus vous en débarrasser vous-même. Il serait donc préférable de faire appel à des spécialistes de l’éradication des punaises de lit. Vous pouvez demander un devis sans frais en ligne ou simplement contacter le 01.80.89.42.10.

Quels sont les traitements chimiques disponibles pour se débarrasser des punaises de lit ?

L’une des solutions chimiques pour faciliter l’éradication des punaises de lit est de pulvériser partout chez vous des insecticides. Il en a deux sortes : les insecticides à forte conservation et les insecticides modérateurs de croissance.

Ces produits sont très puissants, car ils sont préparés par des professionnels. Ils doivent être pulvérisés dans les endroits les plus infestés par les punaises de lit. Ils seront appliqués deux fois à intervalle de deux semaines entre les interventions. Une possible troisième intervention sera d’actualité si les punaises sont toujours présentes.

Quels sont les traitements thermiques et naturels pour se débarrasser des punaises de lit ?

Beaucoup de punaises de lit ont développé une grande résistance à tous les produits chimiques. Pour cela, certains traitements thermiques et naturels ont été mis en place par des experts afin de débarrasser efficacement votre maison, vos draps, vos matelas, etc de ces nuisibles.

Bien que ces nuisibles soient coriaces aux fortes chaleurs, cette résistance présente ses limites. En effet, lorsque vous exposez les punaises de lit à une température de plus de 125 °C, elles meurent toutes.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Demander un devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Punaise Experts

Comment traiter les piqures de punaise de lit ?

Nous proposons des prestations rapides, sur mesure, mais surtout conformes à la législation pour l’extermination des punaises de lit à Paris et partout en Île-de-France. Nos interventions sont adaptées aux besoins à domicile et en entreprise.