Comment détecter la présence de punaises chez moi ?

présence de puces dans les draps

Punaises de lit, comment arrivent-elles ?

La prolifération des punaises de lit ne dépend souvent que d’un seul élément à savoir la nourriture qu’elles sont en capacité de se procurer. Elles se multiplient dans les endroits humides et chauds avec une source de nourriture accessible facilement.

Tout le monde est susceptible d’être colonisé voir piqué par des punaises de lit, c’est pourquoi il faut être attentif aux signes qui peuvent indiquer leur présence.

Cet insecte rampant de couleur brune et de forme ovale peut être diabolique, et n'hésitera pas à se terrer hors de votre portée .

L’origine de ce genre d'infestation peut être diverse, mais on peut trouver ces nuisibles chez n’importe qui que le logement soit propre ou sale.

Il y a quelques gestes que l’on peut adopter pour éviter de ramener des punaises de lit chez soi comme par exemple :

  • Vérifier les endroits où l’on pose ses affaires
  • Ne pas laisser traîner ses affaires sur le sol et les poser sur son lit par exemple
  • Laver son linge de maison à plus de 50° lorsqu'on a été amené à l'utiliser hors de son domicile

Plusieurs indices indiquent souvent la présence de puce de lit dans votre domicile :

  • Des points noirs sur votre matelas, sommier ou votre linge de maison
  • Des marques rouges de morsure sur votre corps qui grattent et indiquent la présence de piqures. Elles peuvent ressembler à des piqûres de moustiques.

Pour les enlever il est souvent indispensable de faire appel à un professionnel qui saura mettre en application les traitements adéquats pour les éradiquer.

Les punaises des lits font leur nid le plus souvent dans les lits et les matelas, en effet c’est dans ces endroits qu’il fait chaud et humide. Un lieu parfait pour qu’elles puissent prospérer et multiplier. De plus, de part votre présence la nuit, vous faîtes office de garde-manger à votre insu !

Comment les punaises de lit se développent-elles ?

Les punaises de lit ont un facteur de prolifération important, en effet elles ont seulement besoin d’une source de nourriture abondante et un habitat chaud et humide. Tous ces éléments se trouvent dans votre habitation mais aussi, et surtout, dans votre chambre.

Les œufs de puces de lits sont des indices de la présence de punaise dans votre habitation. Ces œufs sont aussi les éléments les plus difficiles à éliminer car ils sont encore plus petits que les punaises. S’il reste des œufs alors vous avez des risques importants de vous retrouver avec punaises de lits.

La propagation des punaises de lits ne constitue pas un élément dont on soit certain, en effet plusieurs hypothèses sont possibles. La plus probable est que les échanges internationaux constituent un élément favorisant la propagation des punaises de lits.

Les punaises de lits se multiplient rapidement, surtout quand elles ont a proximité :

  • Une source de nourriture
  • Un abri chaud et humide

Les punaises de lit dans leur état naturel se reproduisent normalement quand arrivent les beaux jours et hibernent en hiver.

Indices sur la présence des punaises de lit

Ce sont des insectes parasites qui ont besoin d’un hôte pour survivre. En se nourrissent de votre sang elles se multiplient et envahissent peu à peu votre habitation.

Vous avez plusieurs façons de vous débarrasser des punaises de lit mais les traitements les plus efficaces sont :

  • Passer l’aspirateur et jeter le sac après usage
  • Faire appel à un professionnel utilisant des insecticides 
  • Laver votre linge de lit (50 degrès minimum) et le passer au sèche-linge
détection des punaises de lit à paris

Si vous avez des plaques ainsi que des petits boutons qui provoquent des démangeaisons alors vous pouvez être certain que vous avez des punaises de lit. Il s’agit en effet de traces typiques de la présence de punaises de lit.

Les punaises de lit vous piquent pendant votre sommeil, c’est le moment le plus opportun pour elles afin qu’elles se nourrissent en toute sécurité.

Pour soigner les piqûres il n’y a pas de traitements miracles, vous devez suivre quelques précautions d’usage :

  • Appliquer de la lotion a la calamine (utilisée couramment pour les coups de soleil et l’eczéma)
  • Appliquer de la glace
  • Nettoyer la zone de la piqûre

J'ai des traces de punaises de lit, que faire ?

Traitement : les traitements sont divers et variés pour lutter contre ces bestioles.

Piqure : Si vous avez des piqûres, le plus souvent en ligne, cela indique la présence d’au moins une punaise de lit. Ces piqûres ont le plus souvent lieu la nuit pendant votre sommeil, en effet c’est le moment de la journée ou vous êtes le plus vulnérable, c’est donc ce moment qui est privilégié. Il existe quatre grands indices qui indiquent la présence de punaise de lit :

  • Si vous avez des boutons à votre réveil, le plus souvent des boutons rouges qui se trouvent sur la même ligne. Les punaises de lit provoquent parfois des réactions sévères, il faut donc surveiller ces piqûres si elles deviennent très gênantes.
  • Vous pouvez voir des punaises bouger en pleine journée mais c’est assez rare car elles se déplacent souvent la nuit pendant votre sommeil.
  • Les traces de déjections sont aussi un bon indice de savoir si vous avez des punaises de lit chez vous. Ces déjections sont noires et imprègnent les tissus. Les traces de sang peuvent être présentes sur vos draps, cela signifie peut-être que vous avez écrasé une punaise ou bien que la punaise s’est trop nourrie pendant la nuit.

Les œufs et les mues sont aussi de bons indices de la présence de punaises de lit. Pour vous en débarrasser vous allez devoir traiter les tissus concernés.

boutons de piqures de punaises

J'ai des piqûres de punaises de lit

Les piqures de punaises de lit sont souvent caractérisées par des boutons rouges, accompagnés ou non de démangeaisons plus ou moins fortes. La réaction à ces piqures est très relative et varie fortement en fonction de l’individu, en effet certains individus réagissent très mal à ces piqures d’autres les supportent très bien.

Quelques conseils à appliquer pour ne pas aggraver les piqures de ces petites bêtes :

  • Ne surtout pas gratter les différents boutons car cela pourrait causer des infections
  • Vous pouvez opter pour des remèdes naturels pour soulager vos démangeaisons ou bien à des crèmes que vous pourrez acheter en pharmacie

Le conseil le plus important est surtout de ne pas gratter les boutons car vous risquez la surinfection.

Où pondent les punaises de lit ?

Les punaises de lit pondent dans des endroits bien spécifiques, ces endroits sont la plupart du temps à l’abri de la lumière, dans un endroit chaud et humide.

La cachette favorite de ce parasite c’est bien évidemment votre chambre et plus particulièrement votre lit. Votre lit est l’endroit idéal pour la reproduction et la prolifération de punaise des lit. Il y fait chaud, c’est un endroit plus ou moins humide car vous y transpirez la nuit et c’est un endroit plein de recoins idéal pour être à l’abri de la lumière, la température ambiante y est idéale.

Les coussins, les draps et la literie en général sont autant de cachettes que les punaises de lit ne manqueront pas d’exploiter pour se reproduire et proliférer en toute tranquillité.

Néanmoins les sommiers, les meubles constituent aussi un lieu privilégié des punaises de lit pour leur reproduction. Ces insectes privilégient les petites fissures dans les meubles mais aussi les recoins des sommiers pour pondre leurs œufs. 

Punaise de lit, comment savoir si j'en ai toujours ?

Pour avoir un traitement de ces nuisibles efficace vous devez vous munir de moyens pour éradiquer le problème. Il existe différents traitements pour se débarrasser des punaises de lit. Dîtes vous que s’il reste une seule punaise de lit ou bien un œuf alors vous ne vous débarrasserez pas définitivement des punaises de lit. Tant que vous aurez des traces visibles des punaises (individus vivants, déjections, œufs) alors vous ne serez pas débarrassé de ces parasites.

Vous pouvez ne plus rien voir mais encore avoir des signes de présence, par exemple si après avoir fait le ménage, vous avez toujours des démangeaisons alors c’est le signe de la présence de punaises dans votre domicile.

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.