Comment traiter les punaises de lit ?

par | 31 Mai 2022

Les punaises au lit sont très nuisibles pour la santé. Si vous en avez dans votre habitation, vous devez les éradiquer au plus tôt afin de limiter les dégâts. Il existe certaines techniques traditionnelles pour traiter ce mal, mais il est préférable de faire recours à un professionnel. Mieux outillé et plus aguerri, il se sert de produits adaptés et de techniques adéquates pour vous débarrasser de ces bestioles. Quelles sont les méthodes pour traiter ces nuisibles et à quel type de professionnel faire appel ? Nous vous donnons tous les détails pour assainir votre logement.

La punaise de lit

La punaise de lit est un insecte Cimicidae de couleur brune ou rouge foncé. L’espèce la plus répandue en France est le Cimex lectularius. Avec une durée de vie de 5 à 6 mois en moyenne, elle  se nourrit de votre sang lorsque vous dormez. Les piqûres de la punaise peuvent créer des dermatites des démangeaisons sur votre peau. Vous êtes confronté à un véritable problème lorsque votre logement est infesté par ces bestioles. Il vous faudra donc traiter les punaises de lit pour en être débarrassé.

Comment identifier les punaises de lit ?

Pour traiter efficacement les punaises de lit, vous devez être en mesure de les reconnaître. Pas besoin d’avoir un microscope pour identifier ces indésirables, votre œil vous  suffit largement. Vous pouvez les reconnaitre avec leur forme de lentille pour les punaises femelles et à leur forme de pépin de pomme pour les mâles. Généralement de forme aplatie, les punaises de lit s’arrondissent lorsqu’elles sont repues de votre sang. 

Vous pouvez les voir en pleine journée, mais ils sortent davantage la nuit. Lorsque vous en rencontrez beaucoup dans la journée cela veut dire que votre taux d’infestation est élevé.

La taille des punaises varie en fonction de leurs âges :

  • Les adultes ont une longueur comprise entre 4 et 7 millimètres ;
  • Les petits ont une longueur comprise entre 1 et 2 millimètres ;
  • Les œufs sont comparables à des grains de riz d’1 millimètre de long.

Les punaises sont pour la plupart inodores, mais dans le cas d’une grande invasion, vous pouvez sentir une odeur piquante.

Pourquoi suis-je infesté par les punaises de lit ?

Pourquoi suis-je infesté par les punaises de lit ?

L’infection n’est pas essentiellement liée à l’hygiène. La punaise se développe plus chez les personnes qui voyagent énormément ou celles qui reçoivent beaucoup de visites. Les personnes qui séjournent chez autrui sont aussi exposées. 

La punaise peut se cacher dans une valise, dans un objet, dans un meuble ou dans un sac et en cas d’échange, elle se multiplie. Les logements sociaux également sont susceptibles d’être infestés à cause de la promiscuité des occupants et des nombreux échanges entre les résidents. Les logements non entretenus sont de véritables nids de proliférations pour les nuisibles.

Comment traiter les punaises de lit ?

Il existe plusieurs méthodes pour traiter les punaises de lit. Notamment :

  • Les méthodes traditionnelles ;
  • Le recours à des professionnels. 

Pour avoir un traitement efficace, il est recommandé de toujours faire appel à des professionnels.

Les méthodes traditionnelles

Passer l’aspirateur dans toute votre maison prévient contre les punaises. Avant de le faire, vous devez vérifier toute votre chambre et tous les endroits susceptibles de favoriser la prolifération de ces nuisibles. Il s’agit des meubles, des vêtements, des tiroirs, des moquettes, des rideaux, des coutures de matelas, des tableaux, des peluches, le lit, le sac, etc. Vous devez mettre ensuite de l’adhésif sur les entrées et les sorties du logement avant de passer l’aspirateur.

La terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace contre les punaises de lit. Il a un effet préventif et curatif. Il repousse les punaises et les éradique. Vous devez faire attention à la dose que vous utilisez afin d’éviter les infections pulmonaires.

Vous pouvez utiliser un nettoyeur-vapeur à 60 ° C pour éradiquer les punaises. La vapeur ne dégrade pas vos supports et vous pouvez même y ajouter des huiles essentielles telles que l’arbre à thé et la lavande pour leurs vertus désinfectantes.

Le lave-linge peut également être utilisé pour traiter les punaises de lit qui sont présentes dans les textiles. Vous pouvez aussi le faire à 60 ° C ou à 90 ° C pour les vêtements qui sont plus résistants.

Faire recours à des professionnels pour en finir avec les punaises

Faire recours à des professionnels pour en finir avec les punaises

Les professionnels utilisent différentes techniques pour un traitement radical des punaises de lit. Ils utilisent :

  • Les traitements chimiques ;
  • Les traitements thermiques et naturels.

La première consiste à utiliser des produits chimiques tels que les insecticides et la deuxième à se servir de la chaleur.

Les traitements chimiques

Pour le traitement chimique, les professionnels pulvérisent l’insecticide dans les zones infestées par ordre de priorité.  Le traitement se fait en deux étapes avec deux semaines d’intervalle. Les professionnels peuvent faire une troisième pulvérisation lorsque l’infestation est élevée. Les professionnels manipulent les produits chimiques avec la plus haute prudence selon les normes en vigueur pour éviter tout risque d’infection de vos proches.

Les traitements thermiques et naturels

Dans le cas où les punaises résistent au traitement chimique, les spécialistes se servent des traitements thermiques et naturels. Ce type de traitement est moins risqué pour l’organisme et offre plus d’avantage. La technique consiste à diffuser de la chaleur à 60° C dans des endroits clés de votre logement. Ce traitement doit être réalisé par un professionnel afin d’éviter de créer des dégâts dans votre logement.

Certains diffuseurs peuvent propager de la vapeur sèche à plus de 125 °C pour éradiquer les punaises. Le traitement thermique ne dégrade pas l’environnement et n’est pas nuisible pour votre santé. Après ce type de traitement, vous pouvez avoir accès à votre logement sans risque pour votre santé.

Dans les deux cas, il est déconseillé de réaliser ces techniques par vous-même. Seuls les experts maîtrisent la manipulation des produits chimiques et les appareils qui servent à diffuser la chaleur.

Contacter un professionnel pour traiter les punaises au lit

Vous pouvez demander un devis gratuit en ligne ou contacter le 01.80.89.42.10. Les experts exterminateurs vous proposeront les solutions les plus adaptées afin d’éradiquer ces nuisibles de votre maison.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Demander un devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Punaise Experts

Comment traiter les piqures de punaise de lit ?

Nous proposons des prestations rapides, sur mesure, mais surtout conformes à la législation pour l’extermination des punaises de lit à Paris et partout en Île-de-France. Nos interventions sont adaptées aux besoins à domicile et en entreprise.