Comment puis-je traiter les punaises de lit ?

faire fuir les insectes avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles comme insecticide

Les huiles essentielles peuvent constituer un traitement naturel contre les punaises de litUn mélange de citronnelle, lavande, clou de girofle et menthe poivrée est un cocktail qui peut les déranger. Les huiles essentielles sont à manier en respectant les doses indiquées par les fabricants et fonctionnent plus pour prévenir l'invasion qu’en traitement de fond. Vous pouvez les pulvériser sur votre literie (sommier, matelas, draps, oreillers, tête de lit) et sur vos bagages, avant un voyage ou un départ en vacances. 

Le traitement thermique

Le traitement thermique des punaises de lit consiste à diffuser une chaleur sèche dans toute la pièce, qui a vocation à tuer toutes les bestioles par déshydratation. Il s’agit d’un traitement naturel, mais qui procure des résultats partiels. Il doit donc être associé à un autre traitement pour lutter efficacement contre l'infestation. 

Housse hermetique

Pour éviter que les punaises de lit se logent dans vos matelas, vous pouvez utiliser des housses de protection en plastique. Le plastique forme une barrière pour les petites bêtes. Il s’agit là encore d’une solution de prévention qui doit être utilisée en complément d’un autre traitement. 

Nettoyage de la literie à la vapeur

Les punaises de lit sont coriaces, mais elles n’apprécient pas la forte chaleur. La vapeur doit monter à 180°C afin de tuer directement les insectes ! Pensez à bien diffuser la vapeur sur le matelas et la literie et à insister sur les ourlets et les coutures. Vous pouvez également la diffuser sur vos plinthes, recoins et fissures afin d’être sûr de tuer les parasites. Il s’agit d’une solution écologique efficace, mais si un seul recoin a été oublié, les punaises de lit continueront de sévir !

La vapeur pour éliminer les puces de parquet

La terre de Diatomée, idéale pour limiter la propagation des nuisibles

La terre de Diatommée est très efficace contre toute sorte d’insectes. Pour les punaises de lit, il s’agit d’un traitement écologique, mais qui doit être manié avec précaution pour l’humain et les animaux de compagnie. La terre de Diatommée est composée de coque de Diatommée (micro-algues) fossilisées. Disposé sur les plinthes et les recoins de votre chambre, elle entaille les punaises de lit et provoque une déshydratation de celles-ci.

Elle peut également s'utiliser sur les meuble chinés ou d'occasion, pour combler les fentes ou s'introduisent punaises et puces !

Traitement chaud et froid

Les punaises de lit détestent les variations de températures. Elles adorent les températures tempérées, mais beaucoup moins les températures négatives. Les mettre face à des grandes variations de température est une solution de désinsectisation qui peut-être efficace. 

Une urgence ?

Nous vous rappelons gratuitement dans la journée !


Envoyé !

Erreur serveur

Les techniques pour se débarrasser de la punaise de lit

Puvérisation - Nébulisation - Fumigation

Ce sont trois techniques qui vous aideront à vous débarrasser des punaises de lit, voyons en quoi consistent ces trois techniques :

  • La pulvérisation consiste à pulvériser, c’est à dire à répandre un produit qui saura venir à bout des punaises de lit. Le but recherché avec cette technique, comme avec les autres, est de répandre sur la plus grande surface possible du produit contre les punaises de lit
  • La nébulisation est quant à elle plus précise, en effet on projette sous pression un produit insecticide, cela produit une pulvérisation très fine qui conduit à un brouillard humide qui ira dans tous les espaces.
  • La fumigation est elle une technique encore plus précise. En produisant une fumée épaisse, le produit contre les rampants se disperse et atteint les plus petits interstices pour éradiquer les punaises de lit.

Quels insecticides face aux punaises de lits ?

Il existe de nombreux insecticides pour lutter contre les punaises de lit :

  • Les fumigènes qui suppriment les nuisibles. C’est une famille d’insecticides très efficace car ils se dispersent vraiment partout de façon efficace.
  • Les huiles essentielles sont un bon insecticide, elles constituent surtout une bonne alternative naturelle aux produits chimiques. Elles sont naturellement moins efficaces mais dans certaines situations elles sont ont des résultats plus qu’intéressants surtout pour les personnes sensibles.
  • Le pyrèthre est lui aussi une alternative naturelle aux produits chimiques. Il agit sur le système nerveux de la punaise de lit.
  • L’acide borique ne présente lui non plus pas de danger pour les habitants de la maison, ni les animaux domestiques. Il se présente sous la forme d’une poudre que vous pouvez appliquer partout chez vous.

Ces produits sont utilisables par les particuliers mais aussi par les professionnels. Privilégiez les produits naturels si vous êtes une femme enceinte, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge.

Traiter son linge de maison pour éviter la prolifération des puces de lit

Il y a trois grandes étapes à respecter pour traiter son linge de maison et autres textiles :

  • Vous devez trier vos vêtements
    • Dans la zone infestée vous devez trier vos habits et isoler les vêtements qui sont infestés
  • Laver et sécher le linge
    • Après avoir mis votre linge à laver, vous devez respecter les précautions pour les tissus. Néanmoins laver votre linge à la plus haute température indiquée sur votre étiquette.
    • Vous pouvez aussi simplement passer votre linge au sèche-linge pendant trente minutes, cela viendra à bout des ces parasites.
  • Ranger vos vêtements propres
    • La dernière étape est de ranger vos vêtements dans un lieu pas encore infesté.
traitement literie anti punaises

Traiter le reste (objets courants)

Pour traiter les objets du quotidien vous devez dans un premier temps les catégoriser selon leur taille :

  • Les objets volumineux comme les matelas et les meubles ne doivent pas être transportés à travers votre habitation pour éviter la prolifération dans de nouvelles zones. Le traitement de surface ne suffira pas, vous devez les isoler et les traite individuellement.
  • Les objets courants moins volumineux doivent être eux-aussi isolés dans des sacs plastiques et traiter de façon individuelle. Une fois le produit vaporisé, laissez agir le produit et déballer vos objets au fur et à mesure. Changez également le sac de votre aspirateur après chaque utilisation, car il pourrait contenir des larves de puces de lit.

La FAQ de Punaise Experts :

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes mesurant entre 4 et 8 millimètres à l’âge adulte, de forme ovale, plats et de couleur brunâtre. Ces nuisibles, visibles à l’oeil nu, s’apparentent à des pépins de pomme quand ils sont gorgés de sang. On trouve ces Cimex Lectularius dans la literie, sur les vêtements ou dans les boiseries et fissures. Ils ne sautent ni ne volent, mais se déplacent en courant sur le sol et les murs. Supportant mal la lumière, les punaises de lit se cachent le jour dans des endroits sombres et peu accessibles. La nuit, elles sortent pour se nourrir du sang humain, leur piqûre provoquant des démangeaisons intenses. Le fait de constater de taches de sang ou des petits points noirs -leurs déjections- sur vos draps ou votre matelas doit vous alerter sur leur présence.

D'où viennent les puces de lit ?

Les punaises de lit sont réapparues en France au début des années 2000 essentiellement dans des grandes métropoles comme Paris et la région parisienne ou encore Marseille. En cause : leur plus grande résistance aux insecticides et la multiplication des voyages internationaux. Ces insectes parasites se réfugient le jour dans les vêtements ou les bagages et sont ainsi transportés d’un endroit à l’autre suivant les déplacements de la personne qui les possède. Les puces de lit sont un fléau pour les hôtels, les foyers, les auberges de jeunesse, les hôpitaux ou encore les maisons de retraite.

Comment prévenir l'apparition des puces de lit ?

Les punaises de lit peuvent être introduites chez vous de plusieurs façons, comme au retour d’un voyage en s’accrochant à vos affaires. A l’hôtel, ne déposez ni vos bagages ni vos vêtements sur le sol ou le lit, mais préférez une chaise et vérifiez les coutures de votre matelas avant de vous coucher. Au retour, lavez vos vêtements à 60 degrés, aspirez votre valise, fermez et jetez immédiatement le sac une fois l’opération terminée. Lavez les vêtements achetés en fripes à 60 degrés en machine, et nettoyez les meubles d’occasion avec un appareil à chaleur sèche avant de les installer chez vous. De manière générale, préférez un intérieur propre et aéré et limitez tous les endroits où elles pourraient se dissimuler (papier peint décollé, fissures, tuyauterie, etc).

Existe-t-il des méthodes naturelles pour chasser les punaises de lit ?

Les punaises de lit n’aiment ni les hautes ni les basses températures ni la lumière. Aussi nettoyez régulièrement avec un appareil vapeur votre literie, moquette, rideaux (la vapeur tue les larves). Faites prendre un bain de soleil à votre matelas, couette, oreiller. Vous pouvez pulvériser de la terre de diatomée sur le sol et les plinthes. Isolez le textile non utilisé au quotidien dans des housses hermétiques. Vous pouvez recouvrir les pieds de votre lit (préalablement lavés) de vaseline ou les placer dans des bocaux lisses, ce qui empêchera les punaises de grimper jusqu’au matelas. Ces insectes étant sensibles aux odeurs, vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles ou disposer des clous de girofle comme répulsifs.

Comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?

Etre infesté de punaises de lit n’est pas synonyme de manque d’hygiène. Pour autant, quelques règles strictes d’entretien permettront d’éradiquer la contamination. Faites un grand ménage (tapis, sommier, tête de lit, housse, plinthes…). Passez l’aspirateur méticuleusement et jetez immédiatement après le sac dans un local hors de votre logement. Abusez de la vapeur partout où vous pouvez. Lavez à 60 degrés les vêtements et toute la literie, et faites sécher l’ensemble au moins 30 minutes au sèche-linge en mode chaud. Placez tout ce qui est propre et sain après le lavage à haute température dans des sacs fermés et isolés des zones infectées dans votre logement. Rebouchez les fissures, recollez le papier peint. Il faut procéder avec méthode pour ne pas oublier une seule puce de lit, au risque de devoir tout recommencer.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l'extermination face aux problèmes de nuisibles ?

Si vous pouvez activer certains leviers pour éradiquer une invasion de punaises de lit, l’appel à un professionnel de l'extermination des nuisibles est souvent indispensable in fine. Déjà parce qu’il faut agir vite et fort : une seule punaise de lit peut pondre jusqu’à 12 oeufs par jour. Seul un professionnel parviendra à détecter les foyers et à éliminer les oeufs et larves déposés dans des endroits souvent inaccessibles. L’utilisation de produits chimiques nécessitent aussi de prendre des mesures de protection particulières. Un pro, comme Punaise Expert, est enfin assuré en cas d’incident ce qui est sécurisant pour tout le monde.

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.