Piqûres de punaises de lit : voici comment les traiter

par | 31 Mai 2022

Vous êtes infesté par les punaises de lit, vous risquez de vous faire piquer. La piqûre d’une punaise peut vous donner des démangeaisons et des dermatites. Pour votre santé, vous devez éviter d’être infesté par ces bestioles qui sont très nuisibles. Les techniques traditionnelles pour vous en débarrasser sont légion. Toutefois, la meilleure option est de solliciter l’intervention des experts en désinsectisation. En cas de piqûre, vous devez absolument vous faire traiter pour éviter des complications. Quel traitement adopter en cas de piqûre de punaise de lit ?

La punaise de lit qu’est-ce que c’est ?

La punaise de lit est un insecte de forme plate qui suce le sang humain. Sa forme lui permet de s’introduire facilement dans les coutures de votre matelas. Elle s’y développe facilement et se multiplie rapidement tel le cafard. En un rien de temps, toute votre maison risque d’être infestée par ces bestioles nuisibles.

Sa morsure est très désagréable et peut causer des allergies. La punaise est de petite taille comparable à une lentille lorsqu’elle atteint l’âge adulte. Ils peuvent facilement passer inaperçus. Elle laisse des taches noires sur vos matelas, sur vos draps et sur vos sommiers. Ces tâches sont les excréments du nuisible.

Identifier une piqûre de punaise de lit

Avant de traiter la piqûre, vous devez être capable de l’identifier.  Elle est semblable à celle d’un moustique. Généralement en ligne ou sous la forme d’une virgule, la piqûre crée une macule rouge et enflée avec présence de cloques. Sa taille peut être comprise entre 0.5 et 2 cm. Si vous retrouvez une tâche avec un point blanc ou rouge au centre sur votre corps au réveil,  il y a de forte chance que cela soit l’œuvre d’une punaise de lit.

Les causes

Les punaises se transmettent au cours des voyages par le biais des vêtements présents dans les bagages. Si vous avez des meubles usagés tels que les canapés, les lits, les armoires, sachez qu’ils sont de véritables nids de prolifération de ces nuisibles. Les punaises peuvent se cacher aussi dans :

  • Les moquettes ;
  • Les matelas ;
  • Les têtes de lit ;
  • Les papiers peints ;
  • Les objets qui encombrent votre chambre.

Vous devez donc veiller à l’entretien de ces différents objets pour éviter la prolifération des punaises dans votre habitation.

Piqûres de punaises de lit : les traitements adéquats

Pour traiter les piqûres de punaise de lit, vous devez procéder par étapes. Vous devez:

  • Nettoyer la zone concernée ;
  • Appliquer une crème ;
  • Soulager l’inflammation ;
  • Prévenir une urticaire ;
  • Consulter un médecin si les démangeaisons persistent.

Cette procédure vous permet de limiter la zone infectée afin d’éviter les risques de complications.

Le nettoyage de la zone concernée

Il est important de nettoyer la zone concernée par les piqûres avant d’appliquer la crème ou les médicaments. Ceci permet d’éviter les infections.

La crème

Vous devez prioriser les crèmes, lotions ou gels qui contiennent des antihistaminiques ou de la pramoxine.

Soulager l’inflammation

Sur la zone piquée, vous devez appliquer de la compresse froide ou du tissu enveloppé de glaçons.

Prévenir une urticaire

Pour les personnes qui sont sensibles aux piqûres d’insectes, vous devez éviter de vous gratter, car la zone peut être recouverte de petits boutons rouges, voire de cicatrices. Vous devez vous traiter avec des stéroïdes et des antihistaminiques.

Consulter un médecin

Consulter un médecin dermatologue

Après quelques semaines, les démangeaisons devraient disparaître. Si elles persistent, vous devez consulter un médecin dermatologue afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une complication.

Pour éviter ces désagréments, vous devez tenir compte de certaines règles d’hygiène et faire appel à des professionnels pour traiter ces nuisibles si vous êtes infestés.

Comment arrêter la prolifération des punaises de lit

Pour éviter de vous faire piquer, vous devez stopper la reproduction de ces bestioles dans votre logement. Il existe :

  • Les techniques traditionnelles ;
  • L’aide d’un professionnel.

Les techniques traditionnelles sont à but préventif ou dans les cas où l’infestation est minime, mais il est recommandé de faire recours à un professionnel pour une éradication totale.

Les méthodes naturelles 

Il s’agira de ranger la pièce infestée et de vous débarrasser de tous les objets inutiles dans votre logement. Vous devez faire sortir les objets infestés en les plaçant dans un contenant plastique avec un couvercle fermé hermétiquement.

Les vêtements et les draps qui sont infestés doivent être lavés à des températures élevées afin de détruire tous les nuisibles. Il faudra ensuite les conserver dans des récipients hermétiques pour éviter une récidive.

Selon le degré d’infection, vous  pouvez faire le lavage une ou deux fois chaque semaine après le premier lavage.

Vous devez passer l’aspirateur plusieurs fois dans la semaine dans toutes les pièces de la maison sur les matelas, les tapis, les meubles, les planchers, etc. Lorsque vous finissez de passer l’aspirateur,  vous devez ressortir le sac de l’aspirateur et le jeter hors de votre maison.

Le nettoyeur à vapeur est très efficace, mais veillez à ce qu’il diffuse de la chaleur à 93 ° C afin d’éviter les dépôts d’eau qui entraînent les moisissures.

Évitez de vous encombrer d’objets inutiles (vieux meubles, babioles, vieux matelas), les punaises pourraient y trouver refuge.

L’aide d’un professionnel

L’aide d’un professionnel

Le professionnel en désinsectisation est plus apte à vous aider à éradiquer ces punaises. Vous pouvez demander un devis gratuit en ligne ou contactez le 01.80.89.42.10.  Il évalue l’étendue de l’invasion et adopte la méthode d’extermination appropriée. Selon le cas, il peut regrouper les objets infestés dans un sac hermétique, vaporiser l’insecticide et refermer le sac. Vu la dangerosité des produits à manipuler, il est recommandé de toujours laisser faire un professionnel.

Dans les cas où les punaises développent de la résistance aux insecticides, le professionnel peut appliquer un traitement thermique et naturel. Elle est moins  risquée pour votre organisme. Grâce à la vapeur sèche diffusée à une température de 125° C elle détruit les punaises.

Il est possible de combiner les méthodes traditionnelles et les produits chimiques dans certains cas. Compte tenu des risques liés à l’inhalation des insecticides, il est préférable de toujours recueillir l’avis d’un spécialiste.

Piqûre de punaise de lit traitement réalisé, dois-je m’inquiéter ?

En cas de piqûre de punaises de lit, vous devez suivre les différentes étapes du traitement pour atténuer les démangeaisons et les inflammations. Lorsqu’elles persistent, vous pouvez requérir l’avis d’un médecin qui saura vous prescrire des crèmes antihistaminiques et des médicaments adaptés pour vous soulager.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Demander un devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Punaise Experts

Comment traiter les piqures de punaise de lit ?

Nous proposons des prestations rapides, sur mesure, mais surtout conformes à la législation pour l’extermination des punaises de lit à Paris et partout en Île-de-France. Nos interventions sont adaptées aux besoins à domicile et en entreprise.