Les punaises de lit : comment reconnaître leurs piqûres ?

par | 1 Juin 2022

Très nuisible, la punaise de lit se reproduit très vite dans votre domicile. Elle peut vous causer des morsures sur la peau qui sont identifiables à leur alignement et à leur couleur. Reconnaître une piqûre de punaise de lit est important, car vous pouvez prendre des mesures pour éradiquer ces bestioles. Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ? La réponse ici.

La punaise de lit, véritable nuisible

Encore appelée puce de lit, la punaise de lit est reconnue pour être un insecte suceur de sang humain. Très à l’aise dans l’environnement humain, elle se développe à une vitesse frénétique dans votre matelas, dans vos meubles usagés. Vous pouvez également retrouver les punaises de lit en grand nombre sous le parquet de votre maison ou sous la moquette. Elle se retrouve dans les endroits sombres de votre logement. Vous pouvez la voir à l’œil nu. La punaise de lit vous pique dans votre sommeil et vous laisse une sensation de démangeaison et de brûlure dans certains cas.

Pourquoi la punaise de lit vous pique ?

La punaise de lit se gave essentiellement de sang humain. Elle pique la nuit en injectant dans votre corps, des anticoagulants et des anesthésiants. Elle attaque les parties non protégées de votre corps, à savoir les jambes, les bras et le dos. Les boutons apparaissent entre 10 et 30 minutes après la morsure de la bestiole et partent après 5 jours environ. Si vous n’éradiquez pas ces nuisibles, elles se multiplient rapidement et les piqûres vont s’intensifier.

Comment reconnaître facilement la piqûre d’une punaise de lit ?

La piqûre d’une punaise de lit est assimilable à celle d’un moustique. Elle se présente sur votre corps sous forme de bosses rouges avec présence de sang parfois. Pour les personnes intolérantes à l’histamine, elles peuvent avoir des démangeaisons ou des inflammations qui peuvent évoluer en œdème ou occasionner des gênes respiratoires.

Qu’est-ce qui entraîne la compagnie de ces bestioles ?

La présence des nuisibles est due à une pollution de votre habitation. Les punaises peuvent se réfugier dans les linges et se transmettre au cours des voyages. Si vous avez des meubles, des tapis, des moquettes, des rideaux veillez à leur entretien parce qu’ils sont des vrais nids de prolifération de punaises.

La punaise de lit, véritable nuisible

Est-il possible de tomber malade après une piqûre ?

Les punaises de lit ne dispensent ni germe ni maladie. Par contre, la piqûre d’un de ces nuisibles si elle n’est pas bien traitée peut engendrer une infection. À force de gratter sur votre corps la zone infectée, vous pouvez créer des lésions. Il est indiqué d’obtenir l’avis d’un spécialiste lorsque vous ne ressentez pas d’amélioration à la suite du traitement.

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit et la traiter ?

Il n’existe pas de traitement à proprement parler. Mais vous pouvez suivre certaines directives pour limiter les désagréments. Vous devez :

  • Laver la partie infectée et éviter de vous gratter au maximum ;
  • Traiter la partie infectée ;
  • Traiter l’environnement infesté. 

Toutes ces mesures servent à limiter les risques de complications et assainir votre environnement.

Laver la partie infectée

Vous devez rincer la zone piquée avant d’appliquer toute crème ou lotion. Ceci réduit le risque d’infection et de démangeaison.

Traiter la partie infectée

Après avoir lavé la zone où les punaises vous ont piqué, vous devez appliquer des crèmes antihistaminiques pour réduire les risques d’inflammation de la zone concernée.

Traiter l’environnement infesté

Pour éviter d’être piqué à nouveau, vous devez traiter votre environnement afin de stopper la multiplication de ces nuisibles. Vous devez :

  • Circuler l’aspirateur sur les tapis, les matelas, les moquettes, les rideaux, les endroits pénétrables aux bestioles dans votre logement ;
  • Laver vos vêtements et autres linges à la vapeur à des températures élevées (60 °C minimum) ;
  • Congeler certains objets pendant 72 heures à une température extrême de -20 °C ;
  • Changer les draps, les couvertures infestées et restez vigilants.

Les punaises ne résistent pas aux températures extrêmes qu’elles soient chaudes ou froides, vous pouvez donc vous servir cette arme pour les exterminer.

Comment traiter les punaises de lit chez vous ?

Vous avez à choisir entre l’option des méthodes traditionnelles et le recours à un expert en désinsectisation. Il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel dans le cas d’une invasion par des punaises de lit.

Les méthodes traditionnelles

Elles sont réalisées avec des produits ou des objets de tous les jours. Vous pouvez utiliser :

  • Votre aspirateur pour aspirer les larves de ces bestioles présentes sur les surfaces concernées ;
  • Un nettoyeur à vapeur à une température élevée pour les décimer ;
  • Un congélateur pour les serviettes, les linges, les doudous, etc ;
  • Votre machine à laver pour les vêtements qui résistent à la chaleur.

Vous pouvez également utiliser d’autres produits tels que le bicarbonate de soude, la lavande, le clou de girofle, la citronnelle, le thym, etc.

Comment traiter les punaises de lit chez vous ?

Les experts en désinsectisation

Vous pouvez demander un devis gratuit en ligne ou contacter le 01.80.89.42.10. Les experts vous feront un diagnostic complet de l’état d’infestation de votre logement que vous soyez particulier ou professionnel. Ils pourront appliquer le traitement adéquat pour débarrasser votre logement de ces bestioles.

Il vaporise des produits chimiques qui réduisent à néant les bestioles et vous en débarrassent durablement. Ils sont qualifiés pour doser savamment les produits chimiques dans le but d’obtenir la solution la plus efficace.

Toutefois, certains nuisibles peuvent résister à ces produits chimiques. Les experts peuvent passer à la deuxième phase, celle du traitement thermique. Grâce à un puissant vaporisateur capable d’atteindre des températures extrêmes, ils passent en revue votre logement et exterminent toutes les punaises qui s’y cachent.

Ils prennent toutes les précautions pour éviter que vous ne soyez exposés à l’inhalation des produits chimiques et aux risques de brûlures du vaporisateur. Vos objets également sont préservés.

Reconnaître une piqûre de punaise de lit et l’éviter

Pour empêcher les piqûres de punaise de lit, vous avez l’obligation d’empêcher d’avoir ces bêtes chez vous.  Lorsque vous revenez d’un voyage, ne mettez pas vos bagages sur votre lit. Vous devez inspecter vos bagages dès que vous revenez de vacances. Il est indispensable d’examiner vos vêtements avant de les placer dans votre armoire. Lavez tous les vêtements que vous emportez au cours de votre voyage à 60° C minimum et passez l’aspirateur dans vos valises.

Garder votre maison aérée et limiter l’achat des objets d’occasion. Si vous achetez des meubles prenez le temps de bien les nettoyer avant de les poser dans votre logement. Garder votre maison toujours propre !

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Demander un devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Punaise Experts

Comment traiter les piqures de punaise de lit ?

Nous proposons des prestations rapides, sur mesure, mais surtout conformes à la législation pour l’extermination des punaises de lit à Paris et partout en Île-de-France. Nos interventions sont adaptées aux besoins à domicile et en entreprise.