Vos exterminateurs professionnels en France

Comment identifier une piqûre de punaise de lit ?

Piqures punaise de lit démangeaisons

Vous ressentez de fortes démangeaisons inexpliquées ? Vous avez plusieurs boutons rouges sur plusieurs parties de votre corps ? Il s’agit certainement de piqûres de punaise de lit ! Il faut d’abord noter que toutes les personnes piquées par ce genre de parasite ne réagissent pas de la même manière. Cela dépend de l’organisme de la personne qui va assimiler différemment la substance contenue dans la salive du nuisible

Dans certains cas, la personne ne verra même pas qu’elle a été piquée et ça ne va pas la gratter. Alors que d’autres, dans le cas contraire, vont avoir une réaction allergique suite à ces piqûres d’insectes, d'araignées, de guêpes, de poux ou de puces qui peut ressembler à des bosses prurigineuses rouges vif qui démangent fortement.

Les symptômes qui ressortent le plus souvent sont :

  • Des problèmes de sommeil suite aux démangeaisons provoquées par les piqûres
  • Des problèmes dermatologiques à cause des grattages violents et incessants
  • Des éruptions cutanées lors de réactions allergiques
  • Chocs anaphylactiques en cas d’allergie importante
  • Ou même plus gravement, le développement de la maladie de Lyme

Pour les cas les plus simples à traiter, nous vous expliquons comment identifier une piqure de punaise de lit.

À quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Comme pour la plupart des piqures des autres insectes (tique, puce, moustique, etc.), celle d'une punaise de lit démange. Le symptôme principal suite à la piqure est un gonflement et l’apparition d’un bouton sous forme d'une réaction cutanée. Mais cela peut conduire à des fortes démangeaisons et une réaction d’irritation de la peau.

Cependant, il est possible que certaines personnes ne ressentent aucun de ces symptômes, leurs boutons ne vont pas les démanger.

Les punaises de lit peuvent vous piquer un peu n’importe où sur le corps, il n’y a pas d’endroits précis. Cependant, on peut noter qu'une punaise de lit a des endroits qu’elle préfère plus que les autres : on peut voir apparaître des boutons notamment sur le dos, le thorax, le bras, le cou et également les jambes et les chevilles.

Piqures de punaises de lit sur le corps

Contactez un expert en extermination des punaises de lit

Quelle est la différence entre une piqûre de punaise de lit et une piqûre de puce ?

Il est difficile de faire la différence entre une piqûre de punaises de lit et une piqûre de puce car elles sont quasiment de la même taille et de forme similaire, c’est-à-dire petite et ronde. Mais en regardant plus en détail, on peut cependant noter quelques différences entre ces petites bêtes :

  • La couleur, qui change suivant l’insecte : la piqûre des punaises est rouge sur tout le bouton, alors que le bouton de la morsure de puces est plus foncé au centre. Les traces de sang sur les draps de votre chambre à coucher sont également une bonne indication pour bien savoir s'il s'agit d'une piqûre de punaise de lit.
  • La douleur, qui se ressent différemment : la piqûre d’une punaise de lit est souvent indolore, et la personne peut parfois ressentir des démangeaisons seulement le lendemain de la piqûre. A la différence d’un bouton dû à la morsure d’une puce qui provoque des démangeaisons immédiatement.
  • La localisation : on retrouve les boutons suite à la piqûre d’une puce au niveau des membres inférieurs, et plus spécialement les jambes et également les chevilles.

Quelle est la différence entre une piqûre d'insecte et une piqûre de punaise de lit ?

Le moustique est surtout actif pendant l’été et pique souvent à l’aube ou au coucher du soleil. Le gonflement du bouton est visible tout de suite après la piqûre. Le moustique pique surtout les zones de peau qui sont exposées et visibles, comme les mains, les bras, la tête ou même les jambes.

Les morsures d’araignée sont rares mais elles peuvent mordre lorsqu’elles se sentent menacées. Généralement, les morsures d’araignée présentent qu’une irritation cutanée passagère avec des rougeurs, gonflements et démangeaisons.

Les piqûres de punaise sont rouges vif, regroupées dans une même zone. Ce nuisible sévit plutôt la nuit, dans notre lit, et les symptômes sont variables selon les personnes, mais les boutons sont généralement indolores et disparaissent tout seul en quelques jours.

Ces boutons peuvent vous indiquer la présence de punaises de lit dans votre domicile.

boutons piqures de puces de lit différentes formes

Les différentes formes de piqûre d'une punaise de lit

Il y a différentes formes de piqûres de punaise de lit, selon la personne touchée et comment réagit son organisme face à l’attaque de la punaise de lit.

Pour certaines personnes, les piqûres seront indolores et vont disparaître au bout de quelques heures ou quelques jours, sans traitement. Il s’agit souvent de petits boutons, en ligne droite ou groupée au même endroit sur une partie du corps.

D’autres ne se rendent même pas compte qu’ils ont été piqués et ils ne verront la piqûre que quelques mois après l’infestation de punaise de lit.

Pour certains, ils vont développer une réaction allergique suite à ces piqûres, et des plaques vont apparaître sur le corps au endroit où ils ont été piqués. Des boursouflures de couleur rouge vif peuvent apparaître, et démanger fortement. En cas de grosse réaction de ce type, il est vivement conseillé de consulter un médecin pour calmer l’allergie.

Il faut aussi savoir qu’une punaise peut nous piquer jusqu’à 90 fois dans une nuit, si elle est très affamée. Pour procéder à une désinfection ou extermination des punaises de lit, nous vous recommandons de contacter un expert. Appeler un professionnel dès les premières piqûres afin d'éviter une prolifération à l'ensemble de votre literie (sommier, matelas, linge de maison, etc.).

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.