Comment reconnaître les punaises de lit ?

A quoi ressemble une punaise de lit ?

corps d une punaise de lit adulte

De son nom savant Cimex Lectularius, la punaise de lit est un petit insecte marron considéré comme parasite de l’homme de la famille des cimicidés. Elle se nourrit exclusivement de sang humain qu’elle prélève par des petites piqures sur la peau. Nymphes de couleur translucide, elles deviennent marronné-rouge à l’âge adulte et mesure entre 5 et 8 mm. Pas plus grande qu’un pépin de pomme, les punaises de lit possèdent une morphologie ovoïdale et plate, et sont visibles à l’œil nu.

Il faut bien les différencier des punaises vertes, des punaises diaboliques et des punaises des bois qui sont des insectes bien plus gros et qu'on trouve plutôt en milieu naturel.

Ces insectes là s'attaquent plutôt aux plantes.

De quelle couleur sont les punaises de lit ?

Principalement de couleur marron lorsqu’on l’observe, la punaise de lit devient rouge foncée lorsqu'elle est gorgée de sang. Dotées de poils translucides microscopiques sur le dos, la puce de lit se reconnait à son apparence striée. 

Les oeufs de punaises sont plus compliqués à reconnaître. Gros comme une tête d'épingle, ils peuvent se présenter agglutinés dans des recoins difficile d'accès.

Ces nuisibles ne sautent pas, et ne volent pas. Vous les verrez rarement se déplacer, et si c'est le cas, elles se déplaceront très lentement.

Où vivent les punaises de lit?

Attention vous ne voyez peut-être pas ces petits insectes mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en train de vous envahir !

Ces petites bêtes se réveillent surtout la nuit et vivent la plupart du temps dans les chambres. Elles ont tendance à fuir la lumière et infester des endroits sombres, étroits et peu accessibles tels que les fissures de votre parquet, ou les plinthes de vos murs.

Même si le nom de ces bestioles pourrait laisser penser qu’elles ne vivent se développent et éclosent seulement dans des lits ça n’est pas tout à fait le cas.

On peut les trouver dans plusieurs endroits et textiles dans votre chambre à coucher : cadre de lit, oreillers, draps, plinthes de lit, tête de lit, tapis, moquette, matelas, meubles de chevet, armoire, sommier, rideaux, housse de lit, prises électriques, valises ….

Ces insectes rampants se déplacent très facilement, dans les couloirs et jusqu'aux portes, le parquet et la moquette favorisent leurs mouvements. Une demeure ancienne favorisera la propagation des punaises de lit à travers les tuyaux et autres trous.

Elles peuvent donc très facilement se déplacer de pièces en pièces et se retrouver dans les canapés ou autre cachettes répondant à leurs critères d'obscurité et de discrétion. N'hésitez pas à vérifier dans les coutures, recoins de vos meubles, canapés, fauteuils ...

Vous pouvez souvent trouver des traces de punaises des lits ou les nids des femelles dans vos valises.

Ces nuisibles ont tendance à souvent rejoindre les voyageurs, elles peuvent très bien s’accoler à vos affaires ou vêtements ou se glisser dans vos valises de manière très discrète.

Est-ce que les punaises de lit ont des ailes ?

Bien que très habile et rapide, la punaise de lit ne possède pas d’ailes. Il s’agit en effet d’un insecte rampant, sa physionomie ne lui permet pas de se déplacer en sautant ou en volant, fort heureusement ! 

les punaises font partie des insectes rampants

Punaise Experts à votre service !

Gale ou punaise de lit ?

Irritations, boutons, traces rouges, oui mais comment différencier les traces que ces insectes nuisibles nous procurent ? La gale contrairement à la punaise de lit est invisible à l’œil nu et se développe directement en contaminant le corps de son hôte. Elle forme alors des galeries dans la zone épidermique de sa proie.  Elle lui laisse alors des traces rouges allongées, des sillons incurvés et provoque d’intenses démangeaisons. Les zones d’attaques se situent principalement sur l’avant des poignets, entre les doigts, les coudes mais également les mamelons chez la femme et l’appareil reproducteur chez l’homme.

Il faut la différencier de la piqure de puce de lit .

Celle ci laisse des traces sur la peau qui deviennent rouges et gonflées et peuvent faire penser à des piqures de moustiques ou d’araignées. A savoir, les puces de lit n’attaqueront que dans la nuit car elles ne supportent pas la lumière.

A contrario de la gale, les zones de piqures ne se limitent pas aux extrémités et peuvent s’étendre sur l’ensemble du corps.

différencier puces et punaises de lit

Puces ou puces de lit ?

Il y a une différence majeure entre la puce et la punaise de lit. La puce de lit est un petit insecte rampant alors que la puce elle, se déplace en sautant.

Autre différence, la puce possède une physionomie en arc de cercle similaire à un croissant. Elle lui permet de pouvoir bondir sur une distance allant jusqu'à 300 fois la taille de son corps.

La puce de lit elle, ne peut que ramper tout au long de son existence. Son anatomie plate et mince lui permet de circuler dans l’ensemble des surfaces arrondies, renfermées et isolées d’une chambre (lits, moulures, plafonds, etc.) La puce quant à elle se déplace sans limite, le jour et la nuit sur toutes les surfaces qu’elle trouve à proximité. Désormais, il sera impossible pour vous de les confondre !

Pourquoi une punaise de lit me pique ?

Ces petites bêtes nous piquent tout simplement car elle sont hématophages, ce qui veut dire qu’elles se nourrissent du sang de son hôte humain. Elles le font pendant la nuit lorsque leur proie est endormie, en utilisant leur rostre et injectent un anticoagulant ainsi qu’un anesthésiant sur la zone ciblée. La morsure provoquera d’intenses démangeaisons qui auront pour action principale de donner à sa victime l’envie d’irrépréhensible de se gratter. Mais la dernière question que vous pouvez vous poser et comment ces bestioles sont arrivées jusqu'à chez vous ?

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.