Comment expliquer la présence des punaises de lit dans votre maison ?

par | 1 Juin 2022

Petits insectes volants ayant une forme ovale, les punaises de lit existent dans le monde depuis plus de 30000 années. Elles font partie des nuisibles qui ne cessent d’incommoder la vie des hommes. Qu’on le souhaite ou non, les punaises de lit ne peuvent totalement disparaître de nos maisons. Ceci, parce qu’ils ne se nourrissent que du sang humain. Plusieurs raisons peuvent justifier l’envahissement des punaises de lit dans votre habitation. Découvrez dans le présent article les causes pouvant expliquer leur infestation chez vous.

Les punaises de lit : de quoi s’agit concrètement ? 

Les punaises de lit ont la taille d’un pépin de pomme et sont classées parmi la catégorie des insectes rampants. Elles ont une forme ovale et une couleur brun lorsqu’elles ne sont pas encore nourries, mais prennent une couleur rouge après s’être bien nourries de sang.

Ce type d’insecte appelé hétéroptère hématophage est bien visible à l’œil nu, mais aime se déplacer dans la nuit. C’est donc pour cette raison qu’on qualifie les punaises de lit d’insectes nocturnes. Elles ont l’habitude de rester dans des endroits sombres. Généralement, elles piquent sans que vous ne sentiez aucune douleur.

Par ailleurs, elles se cachent la plupart du temps dans les sommiers, les meubles, les draps, les matelas et les oreillers.

Les causes expliquant la présence des punaises de lit dans votre maison

Les punaises de lit ne se nourrissent que de sang humain. C’est donc tout normal qu’on les retrouve dans l’espace d’habitation. Leur existence chez vous n’a donc aucun rapport avec un manque de propreté. Plutôt, le fait qu’elles ne se nourrissent que de sang est la cause principale.

Elles arrivent à détecter l’existence humaine grâce à la respiration et à la chaleur que le corps humain dégage. Outre la raison principale de leur présence dans les maisons, il existe aussi plusieurs autres causes. Nous pouvons donc citer : les hôtels, les voyages en transport en commun, le déménagement, l’achat d’accessoires, les creux dans une maison.

Les hôtels

Là où l’homme roupille, elles s’y trouvent aussi. Les hôtels sont des endroits où beaucoup de personnes en voyage ou pour des sorties viennent se reposer. Lorsque vous vous rendez dans des hôtels, vérifiez bien votre chambre d’hôtel. Il peut y avoir sur les draps, les oreillers ou sur la literie des punaises de lit.

Ne pensez surtout pas que parce que votre hôtel est luxueux, il ne peut pas y avoir de punaises de lit. Très facilement même vous pourriez les ramener de l’hôtel à votre domicile. Les hôtels sont donc l’une des causes possibles pouvant expliquer leur existence chez vous.

Étant des insectes qui se déplacent, lorsque vous déposez vos valises sur les lits d’hôtels. Elles peuvent s’y coller. Elles peuvent aussi s’y introduire.

Très facilement même vous pourriez les ramener de l’hôtel à votre domicile

Les voyages en transport en commun

Les moyens de transport en commun (les avions, les taxis, les bus, les trains, les tramways, les bateaux, les taxis) peuvent être à l’origine de l’introduction des punaises de lit chez vous. Non seulement les transports en commun transportent  de nombreux voyageurs, mais aussi de nombreux bagages.

La possibilité est donc très forte qu’on les retrouve dans ces moyens de transport. Sachant que ces insectes se déplacent, elles peuvent se coller sur vos colis. Elles peuvent même y entrer si vos valises ne sont pas totalement ou correctement fermées. De là, elles se retrouveront chez vous une fois que vous serez de retour.

Le déménagement

Pendant un déménagement, plusieurs colis, cartons et autres sont emballés pour être transportés vers la nouvelle destination. Très souvent, les effets et colis ne sont pas bien emballés et peuvent donc contenir des punaises de lit. Elles peuvent aussi se coller ou s’introduire dans les meubles ou accessoires.

Il ne faut surtout pas penser que si vous désinfectez tous vos bagages vous êtes à l’abri. Ils peuvent y avoir des punaises de lit dans le moyen de transport que vous avez loué pour votre déménagement. Pour éviter cela, vous ne devez pas louer les services de n’importe quelle agence de déménagement.

 Optez pour ceux qui offrent des services de qualité et qui utilisent des désinfectants.

L’achat d’occasion

L’achat des articles d’occasion encore appelés deuxième main peuvent entraîner l’introduction des punaises de lit chez vous. Lorsque vous achetez des articles d’occasions, ayez le réflexe de les nettoyer sur le lieu d’achat. En les nettoyant, vous les débarrassez. Sinon, vous pouvez transporter chez vous des produits d’occasion achetés avec des punaises de lit.

 Au cas où vous oubliez de faire cela, désinfectez les articles achetés une fois chez vous. Les achats d’occasions (canapé, appareils électroménagers, fauteuils, moquettes, tiroirs, penderie…) peuvent donc les transporter chez vous.

Les creux dans les murs

Si vous constatez des creux dans vos murs, contactez les spécialistes du domaine pour les fermer. À l’aide de ces creux. Elles peuvent se déplacer dans d’autres pièces ou logements proches.

La présence d’une punaise de lit femelle enceinte

Si vous ramenez par inadvertance une punaise de lit femelle enceinte chez vous, attendez-vous à en trouver des milliers. En effet, la punaise de lit femelle enceinte donnera naissance à beaucoup d’autres punaises de lit.

Comment limiter la présence des punaises de lit dans votre maison ?

Comment limiter la présence des punaises de lit dans votre maison ?

Comme vous le savez, elles ne peuvent vraiment pas manquer dans votre domicile. Il faudra juste adopter certains comportements afin de les limiter pour qu’elles ne soient pas en grand nombre :

  • inspectez les placards, le lit et la literie lorsque vous êtes dans une chambre d’hôtel pour vous assurer que les punaises n’y sont pas ;
  • du retour d’un voyage, prenez le temps d’inspecter votre valise et vêtements ;
  • lorsque vous déménagez, contrôlez les pièces de la nouvelle habitation et procédez à leur désinfestation ;
  • après achat des articles d’occasion, pensez à les désinfecter ;
  • évitez d’encombrer votre pièce ;
  • évitez de mettre vos effets sur le sol dans un hôtel.

Ce sont donc quelques conseils que nous pouvons vous donner pour limiter les punaises de lit dans votre maison. Toutefois, la meilleure façon de finir avec les punaises de lit, c’est de contacter un professionnel. Vous pouvez demander un devis ou contacter l’un des meilleurs professionnels de ce domaine en appelant simplement le : 01. 80.89.42.10.

On peut en somme retenir que l’infestation des punaises de lit est un fait normal qui ne se justifie pas seulement par un manque d’hygiène. De nombreuses causes peuvent expliquer la présence de ces nuisibles. Et pour vous en débarrasser, vous pouvez adopter certaines astuces afin de les limiter dans nos maisons.  

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Demander un devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Punaise Experts

Comment traiter les piqures de punaise de lit ?

Nous proposons des prestations rapides, sur mesure, mais surtout conformes à la législation pour l’extermination des punaises de lit à Paris et partout en Île-de-France. Nos interventions sont adaptées aux besoins à domicile et en entreprise.