Pourquoi j'ai des punaises de lit ?

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

savoir reconnaître les punaises de lit

Les raisons expliquant l’apparition de punaises de lit dans votre logement peuvent être nombreuses. Ces petites bêtes n’épargnent personne et se faufilent un peu partout. 

Avant de comprendre comment elles-sont arrivées là, il faut savoir à qui on a affaire.

Concernant leur identité, les punaises de lits  sont des insectes rampants (qui n’ont pas d’ailes), et vivant essentiellement la nuit. Elles sévissent dans le monde entier et apprécient particulièrement les endroits chauds, d’ou leur apparition dans la literie qui leur permet des conditions d’habitation presque parfaites.

Parlons maintenant de leurs mensurations : les punaises de lit sont de forme ovale et aplatie et mesurent entre 2 et 5 mm. Elles sont de couleur marron à l’âge adulte et plus claires lorsqu’elles sont plus jeunes. Très faciles à identifier, vous n'aurez aucun de mal à reconnaitre les punaises de lit dans votre logement !

Concernant le cycle de vie de nuisible, on peut noter que la femelle pond entre 4 et 8 œufs par jour, avec une période d’incubation de 10 jours environ. Elles mettent en moyenne 5 semaines à devenir adultes. En faisant le calcul, on se rend compte rapidement qu’il ne vaux mieux pas laisser le problème s’installer car il va croître de manière exponentielle,  et ce jusqu’à ce que votre matelas soit complétement infesté !

Attention plus il fait chaud, plus elles se développent et colonisent rapidement votre habitation.

Il ne faut pas les confondre avec leurs cousines les puces, puisqu’elles ne sautent pas. Elles sont en revanche, au même titre que celles ci, hématophages (c’est à dire qu’elles se nourrissent de sang).

Il est important de souligner que ces bestioles, ne transmettent pas de maladie, et ne présentent donc aucun danger pour l’homme. Il est cependant très important de les exterminer le plus rapidement possible, avant qu’une colonie s’installe et que votre logement vous soit totalement confisqué, ou que la colonie se déplace, pouvant ainsi infecter vos voisins ou vos amis !

Comment expliquer leur présence chez moi ?

Les punaises de lit, tout comme nous, ont des endroits favoris.

Leurs lieux de prédilection sont les matelas, sommiers, oreillers, draps ou encore têtes de lit. Se nourrissant exclusivement de sang et adorant les endroits chauds, le climat que l'on retrouve dans sa propre literie apparaît comme un petit paradis pour ces insectes !

La propagation de ces insectes se fait dès lors très facilement et les occasions de ramener des punaises de lit chez soi sont nombreuses. Où il y a des humains, il peut y avoir des punaises de lit. Et son lot de désagréments qui va avec : bouton, rougeurs, démangeaisons

Vous rentrez d’un voyage ? Vous avez chiné un vieux meuble il y a quelque temps déjà ?  Vous venez de récupérer du vieux linge de maison ? Ne cherchez plus cela vient surement de là. 

Avoir des punaises chez moi est-il synonyme de saleté ?

matériel de désinfection pour les punaises de lit

Contrairement aux cafards, les punaises de lit ne se nourrissent que de sang ! Elles ne consomment aucuns détritus. Les punaises de lit n’ont donc aucun lien avec la propreté. Elles sévissent d’ailleurs depuis des milliers d’années, et ont même atteint de très luxueux hôtel à New York notamment.  Un endroit très sale n’a pas plus de chances d’avoir des punaises de lit qu’une pièce impeccablement nettoyée. 

Même si l’hygiène n’impacte pas la présence ou non de ces parasites, l’encombrement d’un lieu peut lui, jouer un rôle. Les punaises de lit vivent la nuit, elles ont donc besoin de cachette pour la journée.

Il ne faut pas oublier qu’elles sont toutes petites et se faufilent dans toutes les fentes possibles, partout ou vous pouvez passer une carte de crédit. Ainsi si une pièce est encombrée, vous multipliez vos chances (ou malchances) d’accueillir une colonie sans vous en rendre compte tout de suite.

Pour éviter d'avoir à appeler un exterminateur pour réaliser la désinfection de votre logement contre ces petites bêtes résistantes n'hésitez pas à consulter nos conseils pour prévenir l'apparition de punaises de lit.

Peut-on ramener des punaises de ses voyages ?

Vous avez séjourné dans un pays exotique ? Dans un hôtel, un gîte ou encore une auberge ?

Les punaises des lits vous remercient ! Plus sérieusement comment ça se passe ? On vous l’a dit, les punaises de lit adorent les lits et ne se nourrissent que de sang. Elles trouvent donc dans les hôtels et autres lieux pour dormir, un véritable garde mangé. Là encore la propreté ne rentre pas en compte. C’est pourquoi lorsque vous partez à l’étranger il est important de respecter certaines règles afin d'éviter la prolifération de ces parasites.

•    Pensez à vérifier la literie et vous assurez que vous ne trouvez pas des petites taches noires notamment sur les coutures du matelas ou derrière la tête de lit

•    Ne posez jamais vos valises sur le lit ou par terre mais toujours sur une surface surélevée éloignée du lit. Vous éviterez ainsi qu’une punaise de lit ne se glisse dans votre bagage et que vous ramèneriez un souvenir plutôt désagréable.

•    En rentrant chez vous, nettoyez toutes vos affaires à la machine à laver : 50 ° minimum, c’est coriace comme petite bête !

Mes animaux peuvent-ils être à l'origine de l'apparition de nuisibles ?

chiens, chats, et puces de lit

Nos animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats, ont parfois la bonne idée de ramener avec eux des insectes dont on se passerait bien. Puces et tiques sont les plus répandus. Pour les punaises de lit c’est différent. Ce sont des insectes rampants qui ne volent ou ne sautent pas, il leur est donc plus difficile de se déplacer. De plus, les punaises de lit n’apprécient pas trop la fourrure ou les poils, elles préfèrent largement le textile et les petits recoins. Elles ne vivent pas sur les humains, ni sur les animaux. Il y a donc peu de chance que votre chat ou votre chien soit la cause de la présence de ce type d'insecte dans votre logis. 

Des punaises de lit dans mes meubles d'occasion ?

Vous avez récupéré un meuble laissé par quelqu’un sur un trottoir ? Chiné un vieux meuble dans une brocante ? Et maintenant vous avez des puces de lit

C’est peut-être lui la cause de cette invasion. Les punaises de lit aiment les recoins pour se cacher et apprécient particulièrement le bois pour faire leur nid. Il faut donc être prudent en récupérant des meubles vintage. Si vous trouvez un meuble d’occasion, une inspection s’impose. N’hésitez pas à bien regarder le meuble sous toutes ses coutures, et pensez bien à le retourner ! 

Il est particulièrement fréquent d'en trouver dans les sommiers et autres matelas d'occasion, soyez vigilants !

Si c’est déjà trop tard, vous pouvez utiliser de la vapeur ou de la terre de Diatomée pour tuer les punaises de lit déjà présentes et combler toutes les fissures et fentes afin qu'aucune d'entre elles ne puisse se cacher dedans et échapper à votre inspection. 

Si le meuble de votre grand-mère est trop infesté par ces nuisibles, il est plus prudent le jeter. 

Est-il possible d'avoir ramené des puces de lit depuis les transports en commun ?

Tous les lieux publics peuvent également être touchés par la présence de punaises de lit. Les transports en communs d’autant plus. Dans les avions, les métros ou les trains, les voyageurs transportent leurs bagages, et vous n’avez pas la possibilité de faire attention à ce que votre valise ne rencontre pas celle des autres. Il faut donc redoubler de vigilance. Notre conseil est là encore de toujours laver vos affaires en rentrant d’un déplacement et de ne surtout pas placer votre sac dans votre chambre avant de l’avoir complètement nettoyé afin d'éviter la prolifération des larves, puces et nids.

 

Vous en savez plus sur l’origine des punaises de lit ! Mais même en étant très vigilant, il n’y a pas de remède miracle pour les éviter une infestation ! Attention certaines personnes peuvent présenter de l'urticaire ou des allergies à la suite de la morsure de la puce de lit.

Maintenant qu’elles sont chez vous, contactez-nous au plus vite pour en finir définitivement ! 

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.