Si il est impossible de donner une provenance géographique précise aux punaises et puces de lit, nous pouvons cependant noter qu'il s'agit d'un phénomène mondial et que peu de zones sur le globe sont épargnées. Ce rampant avait disparu de l'hexagone entre les années 50 et le début des années 90, mais il a fait un retour en force entre les années 90 et 2000, notamment à cause de la globalisation des échanges, mais aussi grâce à une certaine forme de résistance aux insecticides (on peut ici faire un parallèle avec l'utilisation des antibiotiques pour l'homme.)
Si la punaise ne connaît pas de frontières, comment la reconnaître et la détecter simplement ?
Les puces de lit sont de petits insectes de forme ovale, du diamètre d'une prise audio de téléphone.
Si leur taille oscille entre 2 et 6 millimètres (voir 8 millimètres pour certains specimens), elles n'en sont pas moins facilement visible simplement à l'oeil nu si l'on connaît leur caractéristiques physiques.
Vous avez sûrement affaire à des punaises de lit si vous retrouvez dans votre literie, votre parquet, votre linge de maison ou encore vos plinthes :
Nous parlons ici de la punaise de lit de taille adulte, mais elle peut se trouver à d'autres stades de sont développement tel que celui d'oeuf (larvaire) ou de nymphe (en croissance). Les oeufs sont reconnaissables à leur aspect de grain de riz et à leur petite taille.
Nous vous aidons dans l'éradication de vos nuisibles
La durée de vie d'une punaise est du même ordre que pour beaucoup de ses autres cousins nuisibles tel que les puces, les poux ..
On peut compter entre 4 et 6 mois entre le moment ou la punaise sort de l'oeuf et le moment ou elle décède. Ces chiffres sont ceux pour une période "d'activité" (colonisation de votre habitat, invasion devotre literie..) mais il faut noter que la punaise de lit peut passer en mode hibernation, ou sa durée de vie peut excéder un an ! (D'ou la nécessité de bien nettoyer votre habitation pour éviter une nouvelle prolifération).
Le cycle d'évolution de la punaise est proche de celui de beaucoup d'insectes :
Entre l'éclosion de l'oeuf et le passage à la taille adulte (imago), ces bestioles connaissent plusieurs évolutions larvaires correspondant au stade de "nymphe".
Mais comment la punaise fait-elle pour évoluer entre ces différents stades ?
Les puces de lit sont des insectes hématophages, ou sanguinovores. Elles se nourrissent donc de votre sang .
C'est pour cette raison qu'on les retrouve principalement dans la literie, les oreillers, autour de votre lit et dans votre linge de maison.
Ainsi, un des premiers signes qui devrait vous alerter sur la présence de punaises dans votre logement est l'apparition de piqûres ou d'aiguillons sur votre corps. Ces piqûres ne sont pas localisées sur une zone en particulier comme en cas de gale, ou lorsque vous avez des poux et cela pour une bonne raison : les punaises de lit repèrent leur souper à la chaleur ! Elles peuvent ainsi vous piquer n'importe ou. De plus, une punaise est capable de vous piquer près d'une centaine de fois !