Punaises de lit : nos conseils pour prévenir leur infestation

par | 1 Juin 2022

Les punaises de lit sont des bestioles dont la présence est très encombrante. Encore appelées puces de lit, ces petits nuisibles sont difficiles à reconnaître et à chasser. L’une des solutions pour éviter la présence des punaises de lit dans votre maison est de prévenir leur infestation. À cet effet, il existe plusieurs solutions qui sont à votre portée lesquelles vous aideront à éviter l’infestation des punaises de lit. 

Limitez les lieux où les punaises peuvent s’installer

En effet, vous devez mettre de l’ordre dans votre maison. Les punaises de lit peuvent s’installer partout dans votre logement (plus fréquemment dans les lits disposés dans votre maison). De ce fait, vous devez passer régulièrement de l’aspirateur par exemple :

  • en dessous du lit ;
  • au niveau de la tête de votre lit ;
  • au niveau des pieds de lit, etc.

Les punaises de lit ont également l’habitude de trouver refuge dans vos linges s’ils trouvent l’occasion et à l’intérieur des prises de courant. Vous devez donc vous assurer du desserrage intégral des plaques de vos prises de courant. De plus, pendant le nettoyage, faites attention à tous les fendillements ou crevasses repérées sur l’encadrement du lit, car les punaises de lit peuvent s’y installer s’ils trouvent l’occasion. Ces fissures peuvent aussi se retrouver dans vos mûrs, dans vos plafonds ou dans vos meubles et aussi dans les lits.

Ne négligez surtout pas toutes vos installations de tuyauterie, de fils électrique, d’articles de maison et autres. Concernant les fissures dans les murs, faites attention non seulement au vôtre, mais aussi à ceux de vos voisins. Cela vous permettra de les éliminer dans leur totalité et freiner ou arrêter leur propagation.

Redoublez de vigilance sur tous les objets que vous apportez dans votre résidence

Lorsque vous venez de faire l’acquisition d’un nouvel article et souhaitez l’introduire dans votre maison, vous devez en amont l’inspecter. Cette inspection doit être rigoureuse davantage si l’article a été déjà utilisé (comme ceux retrouvés dans les boutiques d’antiquité).

Prenez par exemple des matelas qui sont livrés chez vous. Même lorsqu’ils sont neufs, vous devez les contrôler avec la plus grande précision. Cette précaution doit être prise, car les camions s’assurant du transport de ces matelas neufs transportent également quelques fois des matelas et des lits déjà utilisés. Si ces derniers contiennent des punaises de lit alors les neuf en seront forcément contaminés.

Même en sachant que vous allez vous-même procéder à l’inspection de votre matelas neuf, vous pouvez expressément demander à ce qu’il soit assuré avant livraison. De plus, évitez de ramener chez vous les meubles laissés sur le trottoir (matelas, sofa, lits, etc.).

Beaucoup pensent que les punaises de lit ne s’installent que dans les résidences. Détrompez-vous, car elles peuvent bien évidemment se retrouver dans des lieux comme votre voiture. De ce fait, vous devez vous assurer de l’inspection de tous les articles que vous y introduisez.

Faites une inspection régulière de votre domicile

La prévention des infections par les punaises de lit vous oblige à faire des inspections périodiques de votre logement. À cet effet, vous aurez besoin de certains objets, notamment :

  • d’une lampe torche dont l’éclairage est excellent ;
  • d’un tournevis qui vous sera utile pour le démontage ;
  • de produits nettoyants ou de l’alcool vous permettant de savoir la nature chimique de certaines tâches (lorsque les tâches prennent une teinte rouge après nettoyage alors il s’agit là des excréments de punaises de lit).

Une fois les outils en main, commencez les inspections dans votre logement.

Comment inspecter votre lit ?

Comment inspecter votre lit ?

Vous devez examiner profondément vos draps et vos oreillers après les avoir retirés. Ensuite, commencez à examiner tous les coins et recoins de votre matelas. Ne négligez surtout pas l’encadrement du lit.

Cependant, si vous identifiez des déchirures ou trous à l’intérieur du tissu protégeant votre matelas, vous serez contraint de vous en débarrasser pour que les punaises de lit ne trouvent pas l’occasion de s’installer. Cette solution peut s’avérer drastique pour certains, mais est de loin la plus sûre, car le traitement des punaises de lit dans ces endroits de votre logement est difficile et peut ne pas être complet.

Comment inspecter vos meubles ?

Faites une inspection totale des coussins, des fermetures, etc. Pendant votre contrôle, n’oubliez pas de vérifier les pieds de vos meubles, les diverses crevasses. Pendant vos recherches, si vous repérez la présence des punaises de lit, vous devez vous intéresser au support auquel sont adossés vos meubles (surtout les mûrs).

Par ailleurs, si vous êtes déjà victime d’une infestation par des punaises de lit dans votre maison, vous pouvez faire recours aux solutions traditionnelles pour vous en débarrasser. Toutefois, la meilleure façon d’en finir avec ces bestioles, c’est de contacter un professionnel. À cet effet, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne ou appeler le 01.80.89.42.10. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Demander un devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Punaise Experts

Comment traiter les piqures de punaise de lit ?

Nous proposons des prestations rapides, sur mesure, mais surtout conformes à la législation pour l’extermination des punaises de lit à Paris et partout en Île-de-France. Nos interventions sont adaptées aux besoins à domicile et en entreprise.