Comment prévenir l'apparition des punaises de lit ?

Que faire pour éviter les punaises de lit ?

Afin de prévenir l’apparition et le développement des punaises de lit il est important d’avoir une hygiène intérieure saine. Il faut savoir qu'il n'y a pas de remède miracle pour empêcher l'apparition des punaises de lit, mais vous pouvez néanmoins mettre toutes les chances de votre côté pour limiter les risques de prolifération. 

Passer régulièrement l'aspirateur est un bon moyen préventif contre les punaises de lit. Il ne faut pas oublier de passer sous les meubles et sous le lit. Passer l'aspirateur sous le sommier, sur le matelas et sur votre tête de lit est important si vous suspectez la présence de punaises. 

Que vous partiez en voyage en hôtel ou en auberge de jeunesse, n'oubliez pas de regarder les lits et meubles avant de vous installer, et de bien laver toutes vos affaires à votre retour. Vous pouvez facilement transporter des punaises de lit sans le savoir.

Un bon moyen de prévention, lors d'un voyage, peut être de mettre un drap ou un tissu supplémentaire sur votre couchage. De ce fait, vous évitez le contact direct avec ces insectes, et donc toute contamination et complications qui s'en suivent. De même, ne laissez pas trainer vos bagages par terre, les punaises peuvent facilement s'y infiltrer. 

Surveiller son hygiène

Afin de pouvoir vous débarrasser durablement de ces insectes nuisibles, plusieurs méthodes de prévention sont applicables :

  • Passer l’aspirateur régulièrement
  • Aérer ses espaces et nettoyer les espaces assidument
  • Laver régulièrement ses draps et son linge de maison (plus de 60°)
  • Pulvériser un aérosol spécial pour la puce de lit

Ainsi, si vous suivez l’ensemble de ses conseils de nettoyage et propreté, vous serez en mesure d’éradiquer le cauchemar que représente les punaises de lit et d'éviter leur propagation.

Préparer ses voyages

Il est possible de prévenir l’apparition de punaises de lit lors de vos voyages. Notamment lorsque vous séjournez dans un hôtel, une auberge de jeunesse, une maison d’hôte ou même une cabine de train ou de bateau, inspectez bien la chambre : d’abord les placard, et ensuite le lit, les draps, les oreillers et le sommier. A savoir, les taches brunes et rougeâtres sur les murs et les coins de lits accusent de la présence des ces insectes dans la chambre.

Si vous détectez la présence de ce rampant, n’hésitez donc pas à demander à changer de chambre. Si la pièce a été contaminée, mettez tous vos effets personnels dans un sac plastique que vous fermerez hermétiquement jusqu’au moment où vous allez les traiter à votre retour !

Attention aux punaises de lit dans les hôtels
Les punaises de lit se cachent dans les bagages

Vérifier la présence d'insectes dans ses bagages

Ces parasites s’infiltrent facilement dans les bagages et les valises des voyageurs. Lorsque vous arrivez dans votre chambre d’hôtel, inspectez votre valise pour détecter la présence de punaise de lit, et déposez vos bagages sur le porte valise ou une surface glissante, et non pas sur le lit.

Objets / meubles anciens

Si vous achetez des meubles anciens, un matelas ou un tapis d’occasion, vérifiez-les et nettoyez-les au besoin minutieusement avant de les monter ou de les installer chez vous. Soyez vigilant aux meubles et affaires que vous ramenez dans votre maison. Même les cadres peuvent être de vrais nids de punaises... Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien acheter d'occasion, mais qu'il faut seulement être très attentif à l'état des meubles que vous chinez. 

Evitez également l’encombrement des meubles dans votre maison ou appartement car de cette manière, cela augmente la surface possible où les punaises de lit peuvent se cacher.

Que faire après avoir eu des punaises de lit ?

Dans un premier temps, il existe plusieurs moyens non chimiques pour se débarrasser de foyer de punaises de lit, quand leur nombre n’est pas encore trop élevé.

Il y a d’abord l’aspiration : passez minutieusement l’aspirateur dans toute la pièce où vous trouvez des traces de punaises de lit, dans tous les recoins possibles, sous les meubles, sur le lit, les plinthes… Jetez ensuite tout de suite le sac de l’aspirateur.

Par la suite, nettoyez toutes vos affaires à la vapeur à une température de 120 °C : le matelas, les moquettes, les rideaux, canapés et meubles avec de préférence un nettoyeur à vapeur.

désinfecter votre logement après la colonisation d'insectes rampants

Lavez également votre linge à une température minimum de 60 °C : prenez tout le linge situé à proximité de votre lit ainsi que les draps, couettes et oreillers.

Une autre solution est de mettre vos textiles et vos petits objets dans votre congélateur à une température de -20 °C car les punaises de lit n’aiment pas le grand froid. Vous pouvez laisser vos affaires 3 jours minimum dans votre congélateur.

Si toutes ces opérations ne suffisent pas à éradiquer ces bêtes diaboliques, c’est que l’infestation est trop avancée. Il faudra alors recourir à la désinsectisation. Mais attention à utiliser les bons produits ! N’achetez pas n’importe quels produits vendus en supermarché, et plus spécialement les produits de fumigation. Ils sont généralement inefficaces contre les punaises de lit et peuvent même les rendre plus résistantes aux substances chimiques.

En dernier recourt, si vous n’arrivez pas à éradiquer ces bestioles par vous même, n’hésitez pas à contacter un exterminateur en puces de lit.

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.