Se débarrasser des punaises de lit

Traitement des punaises

Depuis quelques années, les punaises de lit sont devenues un véritable fléau. Elles sont présentes dans les maisons, les hôtels et même les écoles. Pour aider les victimes de ce nuisible à s’en débarrasser, ci-après quelques exemples de méthodes, dont l’efficacité a été prouvée.

S’en débarrasser avec du pyrèthre

Se débarrasser des punaises de lit avec du pyrèthre
La pyrèthre contre les puces de lit

Le pyrèthre de Dalmatie est une plante qui appartient à la même famille que la tanaisie. Elle fait partie des Astéracées. Elle a des fleurs qui sont similaires à des marguerites de petite taille. Utilisée comme insecticide, elle se présente sous forme de poudre qu’il faut éparpiller sur les objets infestés. Elle aide à arrêter la prolifération des punaises de lit, en agissant sur leurs neurones. Elle bloque alors leur appétit et, par la même occasion, elle évite les piqûres. Son principal avantage est qu’elle est inoffensive pour l'homme, parce qu’elle est 100% naturelle. Cependant, elle dégage une odeur qui peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

Il existe un produit qui imite les effets du pyrèthre sur le marché : les pyréthrinoïdes. Il est également efficaces pour traiter les puces de lit et est très prisé pour s’en débarrasser.

Exterminer les punaises de lit avec des pyréthrinoïdes

Les pyréthrinoïdes sont des insecticides de synthèse qui reproduisent les effets du pyrèthre sur les animaux à sang froid. Ils perturbent également le fonctionnement de leur système neurologique et leur système lymphatique. Ils conviennent surtout pour un traitement local. Ils permettent alors d’arrêter la prolifération de ces insectes de lit avec efficacité. Se présentant sous forme de spray ou de poudre, il suffit de les répandre sur le sol afin de s’en débarrasser.

À titre d’information, ils n’ont aucun effet toxique sur les êtres humains et les animaux à sang chaud, mais ils peuvent tuer les animaux aquatiques. Par conséquent, il faut suivre la notice à la lettre afin d’éviter les incidents.

Tuer les punaises de lit avec du borax

Le borax ou acide borique est un insecticide dont l’utilisation est courante. Il fait partie des constituants essentiels des pesticides, mais lorsqu’il est utilisé seul il n’est pas toxique. Effectivement, c’est un produit qui dérive du bore et qui se trouve dans les roches, dans le sol et dans l’eau. Lorsque ces insectes l’ingèrent, ils meurent progressivement tout en contaminant leur colonie par leurs excréments. Dans les magasins, il est vendu sous 3 formes : liquide, piège ou poudre. La plus efficace pour lutter contre la punaise de lit est la poudre.

Bien que ce soit un insecticide naturel, il faut se protéger lors de son utilisation, parce qu’il favorise l’irritation de la peau et des yeux.

Éviter la prolifération des punaises de lit par traitement thermique

Eviter la prolifération des punaises par la chaleur
Se débarrasser des punaises de lit grâce au froid

Outre les insecticides, il existe d’autres solutions qui permettent de se débarrasser des punaises de lit, dont le traitement thermique. Il s’agit d’une opération que seul le professionnel peut assurer. Effectivement, ces insectes sont très sensibles à l’élévation de la température. À titre d’information, les adultes et les larves meurent après 7 heures d’exposition à une chaleur atteignant 48,3°C. Les œufs, quant à eux, sont plus résistants et ne se détériorent qu’à 54,8°C. Attention, ce procédé peut être dangereux pour les hommes et les animaux. En effet, il faut évacuer la maison avant d’exterminer les punaises de lit.

Dans tous les cas, il est important de suivre quelques conseils de base pour éviter l'apparition de puces de lit.

Éliminer la punaise de lit avec des produits chimiques

Cette méthode est également réservée aux professionnels, étant donné que les produits mobilisés peuvent présenter des dangers pour l’homme. Ceux-ci ont alors le choix entre deux types de traitement : la fumigation ou l’atomisation. Tout dépend de la complexité de la situation et du niveau d’infestation. Les avantages du traitement chimique sont : l’arrêt spontané du développement des œufs et des larves et l’élimination rapide des insectes les plus difficiles à tuer.

À titre d’information, le professionnel doit suivre une formation spécifique pour pouvoir manipuler des insecticides de ce genre. Celle-ci inclut des modules sur les règles de sécurité, les normes environnementales, le dosage et sur la biologie. Le certificat obtenu à son issue se nomme certiphyto.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.