Quels sont les traitements naturels contre les punaises de lit ?

Traitement des punaises

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

Vue de punaises de lit

C'est un insecte hématophage, c'est-à-dire qu'il se nourrit de sang, vivant la nuit et ne supportant pas la lumière. Lorsqu'elle pique la chair humaine ou animale, la punaise lui injecte d'abord un anesthésiant, puis un anticoagulant avant d'aspirer son sang durant 10 à 20 min, ce qui passe inaperçu. Les boutons ou les cloques peuvent apparaître sur la peau seulement quinze jours plus tard. Voici quelques données à connaître sur cette petite bête :

  • Espérance de vie : 6 à 24 mois
  • Nombre d’œufs pondus par jour : entre 5 et 15
  • Cycle de vie d’œuf à œuf : 40 à 70 jours
  • Éclosion de l’œuf : 7 à 15 jours
  • Durée entre 2 repas : 3 à 15 jours
  • Ponte des œufs : dans des lieux difficilement accessibles

A quoi ressemble t'elle ?

La punaise de lit ressemble à un petit cafard très plat avec pleins de petites pattes à l'avant. Sa couleur est brune foncée lorsqu'elle est gorgée de sang ou translucide si elle est encore jeune. Sa taille est comprise entre 1 à 7 mm. Elle ne saute pas, ne vole pas non plus. Son autre particularité est qu'elle est nocturne et ne supporte pas la lumière, donc vous la trouverez surtout la nuit en cherchant dans des endroits cachés, comme les coutures des matelas ou dans les recoins de la maison.

Petite histoire des punaises de lit

Premières apparitions

Savez-vous que ces insectes existent depuis plus de 35 000 ans ? Aristote en parlait déjà dans ses écrits, il y a plus de 2 000 ans et les tombes égyptiennes n'ont pas été épargnées par ces petites bestioles. Leurs premiers habitats étaient les grottes où logent les chauves-souris dont elles suçaient le sang pour se nourrir. Avec l'apparition de l'homme dans ces grottes, leur nourriture changea, ces derniers furent leur nouvelle cible. C'est ainsi que ces petits insectes se répandirent partout sur terre.

Un traitement chimique qui a failli les éradiquer

Dans les années 40, un traitement chimique, appelé DDT, a montré son efficacité sur ces nuisibles, au détriment de la santé des humains et des animaux. Ce poison est, aujourd'hui, interdit pour préserver notre santé.

Appellation d'origine des punaises

Les punaises étaient appelées Coris, qui signifie piquer, par les Grecs. Quant aux Romains, ils lui ont donné le nom très scientifique de Cimex Lectularius.

Où les trouve-t-on aujourd'hui ?

Ces bestioles nocturnes ont fait leur retour en 2014 partout dans le monde, surtout dans les grandes villes. Aujourd'hui, la CS3D recense 200 000 sites infectés en France. On en trouve :

Les puces de lit trouvent souvent domicile dans vos valises

  • dans notre maison et nos vêtements : la literie (matelas, tête de lit, pieds de lit, sommier, linge), les recoins de la maison (murs, plinthes, fissures), les meubles (attention aux meubles issus de la brocante, pensez à les traiter), les vêtements, et même sur nous ;
  • à l'extérieur : écoles, crèches, collèges, lycées, casiers scolaires, transports en commun (Métro, bus, tram : essentiellement sur les sièges en tissu), ambulances (civière, recoins), immeubles entiers, hôtels, au travail, en voyage (valise, sac).

Quels traitements naturels utiliser pour se débarrasser des punaises de lit ?

1- Le bicarbonate de soude

le bicarbonate est une bonne solution naturelle contre les rampants

Utilisé en général comme absorbeur de mauvaises odeurs, il est très efficace pour lutter contre les nuisibles. Il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 50 g de paillettes de savon de Marseille avec de l'eau chaude pour obtenir un traitement naturel efficace contre les punaises de lit. Pulvérisez ce mélange sur les murs, vos meubles, votre linge de maison, sans oublier votre literie.

2- La plante de tanaisie

Vous la trouvez essentiellement aux abords des cours d'eau, des chemins ou même dans les terrains vagues. Cette plante aux fleurs jaunes dorées a une odeur de camphre ou de bois. Elle est souvent utilisée comme traitement naturel contre les insectes du jardin. Faites sécher ses feuilles, puis réduisez-les en poudre. Saupoudrez vos meubles et matelas, vous aurez un parfait répulsif écolo.

3- Les huiles essentielles, épices et plantes

Vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles pour vos soucis de punaises

Les nombreuses vertus des huiles sont bien connues, vous en trouvez en spray répulsif, en application pour le corps ou en diffuseur. Là encore, vous avez le choix entre plusieurs recettes pour prévenir et traiter ces petits insectes nuisibles à notre quotidien :

  • Géranium ou lavande : ces huiles ont une forte odeur apaisante pour l'homme, mais dérangeante pour nos parasites nocturnes. Badigeonnez vos meubles et pieds de lit de ces composants, cela les repoussera efficacement sans vous molester. Vous pouvez aussi les utiliser en diffuseur d'odeur dans toute la maison.
  • Mélange de citronnelle, lavande, clou de girofle et menthe poivrée : c'est un des traitements naturels qui prévient l'invasion des petites bêtes dans votre literie. À pulvériser aussi sur les bagages avant et après un voyage pour éviter leur prolifération.

4- La terre de diatomée

C'est un traitement écologique très efficace pour éliminer tous les insectes. Composée de coque de micro-algues fossilisées, la terre de diatomée entaille et déshydrate les punaises. Bien que naturelle, il faut la manier avec précaution, surtout si vous avez des animaux domestiques. Mettez-en sur les plinthes, meubles et tous les recoins de la chambre pour éloigner les nuisibles.

5- L'huile de Neem (Azadirachta indica)

Issue des graines et des feuilles de l'arbre à Neem que l'on trouve au sud de l'Himalaya, cette huile est un vrai répulsif et pesticide naturel. Déposez-la partout où vous soupçonnez l'existence d'une colonie de punaises. C'est un des traitements naturels à 100 % efficace qui ne nuit pas l'homme ni les animaux.

6- Alcool isopropylique

L'acidité de cet alcool élimine sans problème les petites bêtes. Vaporisez-le directement sur les endroits infectés. Cependant, il dégage une forte odeur qui peut être gênante. Pour cela, il est conseillé d'aérer la chambre durant le traitement. Pour une efficacité maximale, il est préférable de renouveler la pulvérisation toutes les semaines.

7- Le Pyrèthre

C'est une poudre composée de chrysanthèmes de Dalmatie. Vous pouvez en trouver en spray, en poudre ou aérosol. Nous vous conseillons de varier les méthodes pour obtenir un meilleur résultat. C'est un insecticide naturel extrêmement puissant.

8- La vaseline

Étant donné que les punaises sont des insectes rampants, il est astucieux d'enduire vos pieds de lit de vaseline pour les empêcher de grimper. Une autre astuce consiste à mettre de l'adhésif autour des pieds de lit ou de les poser dans des boîtes en métal ou des pots de verre. De plus, il est conseillé de ne pas coller sa tête de lit au mur.

Méthodes de prévention contre les punaises de lit

Sachant que ces bestioles prolifèrent très vite, il est préférable d'agir en amont pour prévenir leur invasion et, surtout, leurs piqûres. Pour cela, il existe des méthodes naturelles et faciles, telles que :

Vérification

La première chose à faire que l'on soit à la maison ou en voyage, c'est de vérifier si vous voyez des punaises. Inspectez la literie, le canapé, les meubles, surtout dans les coutures, les plinthes, les fissures dans les murs ou les meubles. En bref, vérifiez partout où elles peuvent se cacher, sachant que vous les verrez agir plutôt la nuit. Si vous trouvez des petits points noirs ou bruns, c'est qu'elles sont bien présentes. Ainsi, vous pourrez commencer à traiter votre habitat.

Propreté

Évidemment, une maison régulièrement ordonnée et nettoyée préviendra toute sorte d'invasion d'insectes. Pour cela, passez régulièrement l'aspirateur au sol, mais aussi sur vos canapés et matelas pour éviter des amas de poussière et pour aspirer les œufs au cas où il y en aurait. N'oubliez pas que les punaises de lit se nourrissent de votre sang, donc privilégiez un nettoyage irréprochable de votre chambre, mais surveillez aussi les entrées, car elles peuvent venir de l'extérieur.

Traitement thermique

Les punaises de lit détestent les variations de température. Ainsi, vous pouvez traiter votre literie et votre linge :

  • à chaud : lavez vos draps, taies d'oreillers et couettes entre 60 et 90 °C ;
  • à froid : congelez vos vêtements et votre linge par -20 °C ;
  • à la vapeur : nettoyez votre matelas à la vapeur à plus de 180 °C en insistant bien sur les coutures ;
  • avec une housse thermique : il existe des housses de protection en plastique qui servent de barrière pour les toutes petites bêtes.

Lavage et séchage

Lavez toujours vos draps et taies d'oreillers à minimum 60 °C puisque l'on sait que les microbes et les insectes ne résistent pas à haute température. Si vous pouvez, complétez ce lavable par un séchage au sèche-linge ou au soleil brûlant.

Piqûres de punaise de lit : quoi faire ?

Éruptions cutanées

Les piqûres de ces bestioles mettent parfois une quinzaine de jours à apparaître sur la peau. Elles ressemblent à des grappes de boutons ou des clopes, les punaises piquant toujours plusieurs fois. La zone infectée peut être rouge est gonflée. Si vous êtes allergique, la réaction peut être sous forme d'urticaire. Ces petites éruptions cutanées démangent, elles sont de petites tailles (entre 1 à 7 mm).

Comment soigner les piqûres d'insectes ?

Nettoyage et traitement adapté

Pensez à bien laver avec de l'eau savonneuse la zone infectée avant d'appliquer une crème de cortisol. Vous pouvez aussi passer des glaçons sur les boutons ou les cloques afin de soulager les démangeaisons. Parfois, la prescription d'un antihistaminique est nécessaire, surtout en cas d'allergie.

Recettes de grand-mère pour soulager les piqûres d'insectes

La peau de banane peut soulager vos démangeaisons

Il existe aussi quelques recettes de grand-mère qui ont prouvé leur efficacité pour soulager les piqûres de ces petites bêtes. En voici quelques unes :

  • Frottez les boutons avec une peau ou un morceau de banane, pour ses vertus analgésiques.
  • Appliquez une pâte à base d'eau et de bicarbonate de soude sur la peau infectée.
  • Passez sur vos lésions du jus de citron mélangé à la plante millepertuis, pour désinfecter la peau.
  • Appliquez du dentifrice sur la zone inflammatoire pour soulager et favoriser la cicatrisation.

Si, malgré tous ces conseils, les punaises de lit persistent, faites appel aux équipes de Punaises Experts qui sont disponibles 7 jours sur 7 à Paris et sa proche banlieue, mais aussi dans tous les départements limitrophes tels que les Hauts-de-Seine, l'Essonne, les Yvelines ou encore le Val d'Oise. Nos traitements par vapeur sèche, cryogénisation, canon à chaleur ou par insecticide sont 100 % efficaces contre ces nuisibles. Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l'hébergement, demandez votre devis à Punaises Experts à Paris. Venir à bout des punaises de lit, c'est possible grâce à des traitements naturels et aussi à nos experts ! Sachez que les punaises de lit s'incrustent partout et agissent la nuit pour sucer votre sang. Heureusement, il existe des traitements naturels qui agissent très bien tout en respectant l'environnement et votre santé.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.