Quelles températures tuent les punaises de lit ?

Traitement des punaises

Même si les punaises de lit sont coriaces et difficiles à éradiquer, elles ne peuvent pas survivre à certaines températures. C’est pourquoi le traitement thermique fait partie des méthodes d’extermination les plus efficaces.

Le rapport entre la température et la vie des punaises de lit

La durée de vie de la punaise de lit est étroitement liée au climat et à son environnement. En effet, dans un climat stable et un environnement riche en nourriture, elle est capable de vivre pendant très longtemps. C’est pourquoi elle vient s’installer dans les maisons où il fait entre 24°C et 27°C.

À titre d’information, son cycle de vie change même en fonction du climat. Dans de bonnes conditions climatiques (20°C – 24°C), un œuf peut éclore en 35 jours et la durée de vie de l’insecte est de 15 mois. Entre 27°C et 32°C, l’éclosion est plus rapide, mais la longévité est réduite de 2 mois.  

les punaises de lit et le froid
Les punaises de lit et les températures élevées
l'environnement des puces de lit

Les relations entre le climat et la reproduction des puces de lit

Si le climat a un impact important sur la durée de vie de ces nuisibles, il influe également sur leur reproduction. Ils sont capables de s’accoupler et de pondre des œufs entre 10°C et 35°C. Dans des cas très rares, ils peuvent se reproduire à 9°C, notamment après l’hibernation. Cependant, dans un environnement frais, les œufs ne peuvent plus se développer et les adultes ne se nourrissent plus, ce qui freine le développement de la colonie.

Autrement dit, la baisse de la température est un traitement naturel pour tuer les punaises de lit avec efficacité, parce qu’elle empêche les œufs d’évoluer. Effectivement, ceux-ci sont sensibles malgré l’épaisseur de leur coquille.

Le froid pour tuer les œufs

Une coquille épaisse de couleur blanche protège les œufs de la punaise de lit. Grâce à elle, les embryons de ce nuisible peuvent survivre au changement des conditions climatiques. Effectivement, cette protection leur permet de rester intacts entre -30°C et +55°C. C’est pour cette raison que les professionnels conseillent souvent à leurs clients de mettre les objets infestés dans le congélateur ou dans une machine produisant une chaleur intense, pour tuer les punaises de lit. Parfois, il leur suggère de les exposer au froid pendant la période de gel.

Si tel est le cas des œufs, qu’en est-il des larves ? Est-il possible de les éliminer en profitant de leur faiblesse par rapport aux températures ?

Le chaud tue les larves

Comme les œufs, les larves des punaises de lit meurent sous l’effet du climat. À -17°C, elles ne peuvent pas vivre plus d’une journée. Si le manque de nourriture les a déjà affaiblis, elles perdent la vie au bout de 2 ou 3 heures. Cependant, c’est le chaud qui permet de les tuer rapidement. Elles s’éteignent après 2 à 3 heures d’exposition à une chaleur supérieure à 50°C, elles n’ont aucune chance de survie puisqu’ils se font griller instantanément.

Même si la punaise de lit est un insecte redoutable, elle est quand même fragile. Pour l’éradiquer, il suffit de lancer un traitement thermique. D’ailleurs, c’est la solution la plus sécurisée pour la tuer.

la chaleur pour tuer les punaises de lit
solution pour tuer les punaises de lit

Les traitements thermiques : une solution pour tuer les punaises de lit

Étant donné que la température permet de tuer les punaises de lit, ci-après quelques traitements thermiques à mettre en application pour arrêter leur prolifération. Même si l’hiver est souvent difficile à supporter, il faut ouvrir les volets régulièrement. Cela permet de rafraîchir toutes les pièces de la maison et d’éradiquer les nuisibles (à -20°C). Il faut également installer les meubles infestés à l’extérieur pendant 2 à 3 jours.

Le nettoyeur à vapeur et le pistolet thermique peuvent également servir à exterminer ces nuisibles de manière définitive. Le premier appareil dégage une chaleur ambiante qui facilite le traitement de la pièce la plus touchée par l’invasion, tandis que le second appareil convient pour un traitement généralisé de toute la maison. Une fois le traitement thermique effectué, l'utilisation d'un aspirateur pour tuer les punaises de lit, peut être une mesure d'accompagnement efficace, pour éviter le retour de ces nuisibles.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.