Quelle est la durée de vie d'une punaise de lit ?

Apparition punaises

Si parmi les hôtes domestiques indésirables qui peuplent potentiellement les chambres il fallait en faire monter certains sur un podium, il y a de fortes chances pour que la punaise de lit se trouve parmi les trois médaillés.

Plus courant qu'on ne l'imagine, ce petit parasite est particulièrement dérangeant dans la mesure où il semble parfois très difficile de pouvoir s'en débarrasser.

Afin de mieux comprendre les raisons de cette difficulté, il importe de s'intéresser de plus près à cet insecte et de connaître ses spécificités afin de pouvoir discerner la raison précise pour laquelle il peut être difficile de s'en défaire.

L'une de ces particularités sur laquelle nous reviendrons concerne la durée de vie d'une punaise de lit.

La punaise de lit : qui est-elle vraiment ?

Elle est un insecte du sous-ordre des hétéroptères comme toutes les autres punaises.

Un détail étymologique intéressant concerne les punaises : ce nom d’origine latine (putinasius) est composé de putere qui signifie "puer", et de nasus qui signifie "nez".

En dehors du fait que cela souligne bien le fait que les punaises sont des insectes puant par nature, ses origines latines mettent en évidence que ce minuscule envahisseur n'est pas un nouvel arrivant dans la grande famille des insectes.

Il est largement admis que les punaises de lit prolifèrent en France particulièrement depuis le début du 21 ème siècle, mais il est moins courant de lire qu'elles nous agacent en fait depuis l'antiquité !

Des tombes égyptiennes vieilles de plus de 3500 ans refermaient en effet ces insectes que nous appelons des punaises de lit.

En réalité, l'appellation "punaise de lit" ne désigne pas une mais six punaises différentes, cependant la plus commune est connue sous le joli nom latin de cimex lectularius

Un vampire miniature

Si l'on déteste généralement les punaises à cause de leur odeur nauséabonde, on abhorre davantage encore les punaises de lit parce qu'elles sont des insectes hématophages, c'est à dire qu'elles se nourrissent de sang.

D'ailleurs elles ne consomment pas uniquement du sang humain, certaines espèces tropicales apprécient particulièrement de se nourrir du sang de volailles ou de mammifères tels que les chauves-souris.

Vampire assoiffé s'il en est, une seule punaise est capable de sucer le sang de sa victime endormie plus de 90 fois par nuit !

On comprend pourquoi il est détestable d'abriter de tels insectes.

Le caractère hématophage de la punaise influe directement sur une question centrale : sa durée de vie.

Combien de temps vivent les punaises de lit ?

Comme nous venons de le préciser, sa durée de vie est directement liée à sa consommation de sang, mais d'une manière générale on peut dire que la durée de vie d'une punaise de lit se situe entre 6 mois et deux ans.

C'est prodigieusement long si on la compare à la durée de vie d'une cousine bien connue, à savoir la punaise des bois (qui a aussi une très nette tendance à proliférer au 21 ème siècle).

Cette hôtesse à la belle robe verte vit, quant à elle, de 4 semaines à 1 an seulement.

Pour revenir à notre principale intéressée, cette large fourchette comprise entre 6 et 24 mois est fonction de son apport en nourriture, c'est à dire en sang, vous l'aurez bien compris.

Non alimentée elle vivra près de 6 mois, mais elle aussi capable de vivre sans se nourrir pendant presque un an si elle entre en dormance, un état comparable à l’hibernation et aussi corrélé à la température de son lieu de vie.

Si elle est convenablement alimentée, elle pourra trouver son bonheur chez vous pour une période allant jusqu'à deux ans.

Alimentation : une histoire de sang

La Cimex lectularius est totalement hématophage, elle ne se nourrit que de sang humain.

Cette opportuniste peut facilement passer inaperçue dans la mesure où elle ne vient se nourrir que durant le sommeil de ses victimes.

C'est pourquoi vous ne la sentirez que rarement vous piquer; c'est plutôt les démangeaisons qui suivent le réveil qui vous alerteront que vous vous êtes fait extraire quelques gouttes de précieux sang durant la nuit.

Discrète, elle va s'alimenter durant 10 à 20 minutes, en piquant au besoin à plusieurs reprises (jusqu'à 90 fois !) puis elle va aller se cacher pour digérer pendant une période allant de 5 à 10 jours.

Comme elle peut rester longtemps sans se nourrir, elle ne va pas forcément venir vous piquer au terme de cette période.

Mais nous ne parlons là que d'une seule punaise, or comme tous les insectes, elle se reproduit vite et facilement.

La reproduction de la punaise de lit

Les insectes ont souvent une vilaine réputation quant à leurs mœurs sexuelles et la punaise de lit ne faillit pas à la règle.

L'insémination des spermatozoïdes ne se fait pas par la voie génitale.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.