Qu'est ce que veut dire punaise de lit ?

Apparition punaises

Si vous entendez souvent le nom « punaises de lit », mais vous ne savez pas exactement ce que cela veut dire, ces quelques informations peuvent vous aider. Vous pouvez y découvrir son sens, les symptômes de l’infestation, les mesures de prévention, ainsi que les conseils d’extermination.

Mode de vie et définition

Par définition, ce sont des hémiptères qui appartiennent à la catégorie des cimicidés. Elles se déclinent en plusieurs espèces, mais la plus courante est le Cimex Lectularius. Celle-ci a un corps d’une longueur variant de 5 mm à 7 mm. C’est un ovipare qui, en devenant adulte, s’accouple et pond. 7 à 15 jours après la ponte, les œufs se transforment en larves. Cette étape dure 5 semaines si les conditions sont favorables à leur développement. Les larves cessent de se développer et de se nourrir quand la température descend à -13°C. En ce qui concerne son mode d’alimentation, elle vit en suçant le sang de l’homme et éventuellement des animaux.

Signes de présence de la punaise de lit

Pour savoir si la punaise de lit est déjà dans votre logement, vous devez tenir compte de plusieurs signes annonciateurs. Parmi eux, il y a les traces de matières fécales qu’elle laisse sur les draps. Celles-ci ressemblent à des points bruns minuscules. Il y a également les taches sanguinolentes qui restent sur les linges, quand l’homme l’écrase pendant qu’il dort. À titre d’information, elle ne s’éloigne jamais de sa proie et elle dépose ses œufs et ses larves dans les endroits où ceux-ci peuvent se nourrir. En effet, si vous ne la trouvez pas dans vos couvertures, vous la verrez dans le sommier ou dans les lattes de votre lit ou dans les coutures de votre matelas.

Nettoyer : un traitement efficace contre les punaises de lit

un traitement contre les punaises de lit
Le nettoyage pour traiter les puces de lit
L'aspirateur pour tuer les punaises de lit

Il existe plusieurs solutions pour le traitement contre les punaises de lit. Parmi les plus adaptées, il y a le nettoyage. Il s’agit d’un moyen qui permet de décontaminer toute la maison. Pour cela, il faut faire sortir les insectes de leurs cachettes, notamment le lit, les creux des murs ainsi que tous les objets en matières textiles avec un aspirateur. Ensuite, il faut laver le linge de maison et les vêtements dans une machine à laver. Vous devez régler sa température à 60°C au moins, pour tuer les larves et les œufs. Si cela ne suffit pas, vous pouvez continuer l’opération en les exposant au froid ou plus précisément à -20°C.  

Conseils pour tuer les punaises de lit définitivement

Si vous avez des difficultés à tuer les punaises de lit efficacement, contactez une agence d’extermination. Elle dispose d’une équipe de professionnels qualifiés qui peut vous aider à tout moment. Que vous la contactiez le soir, la nuit ou la journée, elle est prête à vous aider, et cela pendant toute l’année. Cependant, avant que vous n’entrepreniez cette démarche, évaluez le niveau d’infestation de votre demeure. Cela permet à l’exterminateur de vous donner des informations précises sur ses interventions et sur son tarif, lorsqu’il établit votre devis, avant de venir chez vous. Dans certains cas, il vous donne des conseils provisoires sur le traitement contre les punaises de lit.

Éviter les punaises de lit en voyage

Attention aux puces de lit en voyage
Les bagages : un nid à punaises de lit

Quelles que soient les mesures que vous preniez pour tuer les punaises de lit, vous risquez de les ramener chez vous lors de vos déplacements. Se nourrissant particulièrement de sang humain, elles sont présentes dans les lieux les plus insoupçonnés, mais que les hommes fréquentent. Vous pouvez les rencontrer dans les trains, les bus et les avions. Vous pouvez les attraper dans les auberges de jeunesse et les hôtels, même les plus luxueux. En effet, la solution la plus adaptée pour ne plus les voir est d’être vigilant pendant chaque voyage. Vous devez vous habituer à mener des travaux de prospection partout où vous vous installez.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.