Traitement des punaises

Stress, manque de sommeil, rougeurs sur la peau et démangeaison incessante, ce sont pour la plupart, les conséquences de la présence des punaises de lit à la maison. En effet, il faut les éradiquer dès que les premiers signes d’invasion apparaissent. Ci-après quelques astuces qui pourraient aider.

Protéger les pieds du lit : une solution simple et pratique

Ne pouvant ni voler ni sauter, cet insecte nuisible arrive dans le matelas en escaladant le pied du lit. Pour éviter qu’il ne vienne vous perturber, une des meilleures solutions est de les en empêcher. Pour cela, il suffit d’enrouler une bande collante à double face sur chaque pied du lit. Lorsque les punaises tenteront de monter, elles resteront emprisonnées par la glu.

Si cette méthode pour traiter soi même son lit contre les punaises de lit ne suffit pas pour limiter l’infestation, il est important de chercher d’autres moyens pour les faire disparaitre définitivement. À titre de rappel, les punaises de lit se propagent rapidement parce qu’elles passent d’un lieu à un autre en se cramponnant aux vêtements ou aux valises.

Profiter du froid de l’hiver : une astuce de grand-mère efficace

Bien que la punaise de lit se manifeste rarement pendant l’hiver, c’est la saison idéale pour les éliminer. Autrement dit, il faut profiter de la baisse de température pour les exterminer, étant donné qu’elle ne supporte pas le froid. Par conséquent, lorsque la météo annonce l’arrivée du gel, la première chose à faire est de sortir les draps, les oreillers, le matelas, ainsi que les autres linges infestés. Une fois à l’extérieur, la petite bestiole qu’ils abritent va mourir progressivement. Ensuite, il ne reste plus qu’à aspirer leurs cadavres avec un aspirateur.

À titre d’information, cet insecte hématophage meurt à -20°C. À -7°C et à -18°C, sa durée de vie maximale est, respectivement, de 5 jours et de 7 jours. Entre 0°C et 9°C, il ne se nourrit plus et s’arrête de se développer. Toutefois, il faut noter qu’il peut survivre pendant 12 mois sans s’alimenter, lorsque la température se situe entre 9°C et 13°C. Quoi qu’il en soit, l’hiver fait partie des moments propices à son éradication. Dans le cas où le climat est clément pendant cette période, mettre le linge dans le congélateur est une alternative efficace.

tuer les punaises de lit grace au froid
Le froid pour limiter les puces de lit

Tuer les punaises de lit avec de l’huile de Neem

Cette huile connue également sous le nom d’huile de margousier est un insecticide puissant. Elle est capable de tuer plus de 400 types de nuisibles, dont ceux que les pesticides ne peuvent pas éliminer. Elle contient une substance toxique pour les larves et les œufs. Ainsi, elle empêche leur ponte, leur mue et leur développement.

Pour en finir avec la punaise de lit à l’aide d’huile de Neem, il faut la mélanger avec quelques huiles essentielles. Pour utiliser cette méthode de grand-mère, il faut prendre 2 cuillères à soupe de cette huile et la verser dans 25 gouttes d’huile essentielle de girofle, 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 ml d’huile essentielle de citronnelle. Ensuite, mettre le tout dans un vaporisateur et diluer avec 4 verres d’eau. Enfin, pulvériser sur le mobilier, le plancher, ainsi que les objets de décoration. Attention ! Ce produit laisse des traces sur le tissu.

Mettre de la poudre de pyrèthre dans les étagères

Le pyrèthre est une poudre qui vient de la fleur de chrysanthème de Dalmatie. Il contient de la pyréthrine qui perturbe le fonctionnement du système nerveux des insectes. En effet, il vous permet de nettoyer et de prévenir votre domicile des punaises de lit de manière efficace. Il faut alors le placer dans les étagères qui servent de nids pour celles-ci.

À titre d’information, il diffère du pyréthrinoïde qui est un produit synthétique et qui peut être toxique pour les êtres humains et les animaux domestiques.

Utiliser du curcuma pour lutter contre la punaise de lit

C’est une épice qui est connue pour ses vertus antioxydantes, mais elle est également un bon insecticide. Elle contient de la curcumine, une substance antimicrobienne qui a la capacité d’agir sur les insectes. Cette plante dégage une odeur asphyxiante pour ces derniers et lorsqu’ils s’en approchent ils meurent. Dans certains cas, il les repousse tout simplement. Pour garantir l’efficacité d’une opération d’extermination de punaises de lit, il faut saupoudrer les lieux qui présentent le plus de risque d’infestation avec cette poudre jaune. Il est à noter que le curcuma est inoffensif pour tous les occupants de la maison.  

le curcuma pour lutter contre la punaise de lit
Le curcuma comme insecticide

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.