Apparition punaises

Pour se détendre et sortir de la routine, il n’y a rien de mieux que les voyages. Cependant, les punaises de lit peuvent les perturber en créant des désagréments. Les détails sur ce sujet.

Ce qu’il faut savoir sur la contamination pendant le voyage

Depuis plus d’une dizaine d’années, le nombre de punaises de lit est en net progression. Cela est dû à l’accroissement de la vente de mobiliers d’occasion, mais également aux voyages! Effectivement, les hôtels, les auberges de jeunesse et les moyens de transport tiennent une place importante dans la prolifération de ces insectes. Les personnes qui fréquentent ces endroits peuvent transporter avec eux et transmettre aux autres les punaises de lit.

Dans les hôtels ou dans les transports publics, cet insecte qui pique trouve facilement de la nourriture (le sang humain) et un endroit propice à son développement et à sa multiplication. En effet, pour éviter de la ramener à la maison, il faut prendre quelques précautions.

Les punaises de lit dans les hôtels et les auberges de jeunesse

Lors des périodes de vacances, le nombre d'intervention contre les punaises de lit bondit. En effet, les voyages, les passages dans les hôtels et dans des lieux très fréquentés des voyageurs favorisent la prolifération des punaises de lit. Ces petites bêtes nous adorent et ne consomment que notre sang. Elles vivent dans le noir et aiment les endroits plutôt chauds ! Imaginez alors leur bonheur quand tous les éléments sont réunis comme par exemple dans des chambres d'hôtels... Elles s'en donnent à coeur joie. La méfiance est indispensable pour ne pas ramener ce très mauvais souvenir de votre voyage.

Votre sac à dos est le meilleur moyen de transport pour les punaises de lit.
Ne le posez jamais sur votre lit !

S’informer pour détecter les punaises de lit

Lors d’un voyage, apporter ses effets personnels ne suffit plus pour passer un séjour agréable, il faut également respecter quelques règles pour ne pas ramener de punaises de lit.

Vérifier et protéger la literie pour réduire les risques d’infestation

Puisque le lit est l’endroit le plus fréquenté par les punaises de lit. La couverture, les oreillers ou le matelas constituent, pour eux, des lieux de vie idéals. La majorité d’entre elles placent également leurs œufs et leurs larves dans les sommiers (environ 70%), parce que la température y est favorable à leur développement. À titre d’information, elles se développent facilement entre 18°C et 30°C. D’après des études menées par le Professeur Susan Jones, une spécialiste en entomologie de l’Université de l’Ohio, à 18°C, la transformation des larves en insectes adultes se fait au bout de 3 mois et à 30°C, celle-ci se fait en 3 semaines! En effet, pour éviter de les ramener à la maison après un voyage, il faut vérifier et protéger la literie.

Procéder au contrôle et au traitement des affaires

Malgré la prise de précaution pendant le voyage, les risques de contamination des valises sont toujours élevés. En effet, en cas de signes suspects, il faut passer à leur contrôle. Juste avant de partir, il faut les défaire entièrement, pour s’assurer qu’aucun nuisible n’est resté collé dans leurs coutures ou dans les vêtements. Une fois à la maison, il faut les mettre dans un sac en plastique fermé avec un ruban adhésif. Ensuite, il faut les mettre dans le congélateur à -10° pendant 5 jours ou à -35°C, pendant 15 mn. Dans le cas où elles résistent à ce traitement, il faut les aspirer avec un aspirateur (vider immédiatement le sac) puis les nettoyer avec un nettoyeur à vapeur (à 60°C). Cependant, la meilleure solution est de demander de l’aide à un expert.

professionnel en extermination de punaises de lit
les valises et les punaises de lit

Faire appel à un professionnel en extermination de punaises de lit

Un exterminateur professionnel est une personne qui a fait des études en hygiène et environnement. Il possède également un certificat qui atteste son aptitude à manipuler les produits phytosanitaires.
Pour éviter d’attraper les punaises de lit pendant les voyages, il faut le contacter. Il peut renseigner sur les mesures préventives et curatives à prendre. Il a également la possibilité d’intervenir dans les cas les plus compliqués. Cet expert en extermination de punaises de lit est disponible 24h/24h, pendant toute l’année. Ses tarifs dépendent du niveau d’infestation et de la distance qu’il doit parcourir. À titre d’information, le gérant de l’hôtel est responsable de la salubrité de son établissement. Il faut l’alerter en cas d’apparition de signes suspects.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.