Punaise de lit, comment nettoyer ?

Traitement des punaises

Pour venir à bout des punaises de lit, la solution la plus efficace est de nettoyer. Pour cela, il faut passer par plusieurs étapes :

Chercher les lieux de vie de la punaise de lit

La punaise de lit n’a que deux objectifs : trouver un refuge où elle peut établir son nid et avoir de la nourriture. Cela signifie que si elle arrive dans la maison, ce n’est pas à cause d'un manque d’hygiène, mais de l’environnement qui est propice à son développement et à sa multiplication. Cette explication est importante dans la mesure où certaines personnes pensent que c’est parce qu’elles n’entretiennent pas correctement leur habitat que cet insecte s’abrite chez eux. Cependant, le nettoyage reste une solution efficace pour les éliminer. Pour cela, il faut commencer par la recherche de leur cachette.

Pour trouver son nid, il suffit d’utiliser du pyrèthre sous forme d’aérosol et d’une torche. Le premier outil permet de les pousser à apparaitre, tandis que le second aide à scruter les recoins les plus difficiles à atteindre.

Aspirer les punaises de lit

Aspirer les punaises de lit
nettoyer-punaise-de-lit

Une fois les insectes sortis hors de leur zone de confort, il faut les aspirer avec un aspirateur. Pour cela, il faut préparer le sac de cet appareil en le pulvérisant avec de l’huile essentielle de géranium. Cette astuce permet d’asphyxier les punaises de lit. Il faut également se munir d’un sac en plastique propre et d’un ruban adhésif.

Il faut passer l’aspirateur sur le sol et dans les espaces de rangement. Ensuite, il faut le vider dans le sac en plastique et fermer avec le ruban adhésif. Cela permet d’éviter d’infester toute la maison. Enfin, il faut jeter le sac et son contenu dans une poubelle loin des habitations.

Tuer les punaises de lit par le nettoyage du linge de maison

Après le nettoyage de la maison, il faut passer au traitement du linge de maison pour tuer les punaises de lit. Pour cela, il y a deux méthodes possibles : mettre dans la machine à laver ou mettre dans le sèche-linge. Le premier appareil est pour le linge qui supporte le lavage à l’eau, tandis que le second est pour les autres.

Il faut régler la machine à laver à 60°C et y mettre le linge. Ensuite, il faut attendre 20 minutes avant de l’arrêter pour garantir la réussite de l’opération. En ce qui concerne le sèche-linge, il faut procéder de la même façon, sauf que le lavage se fait à sec. A titre d’information, ces nuisibles meurent après une vingtaine de minutes d’exposition à la chaleur. C’est pour cela que ces techniques sont efficaces.

Utiliser un insecticide naturel pour l’extermination des punaises de lit

insecticide naturel pour l’extermination des punaises de lit
nettoyage naturel contre punaise de lit

Une fois que la maison est remise en état, il faut poursuivre la désinsectisation par l’utilisation d’insecticide. Certes, il ne s’agit pas d’un nettoyage à proprement parler, mais cela fait partie du traitement. En effet, après cette étape, il faut pulvériser la maison et les meubles avec des huiles essentielles (de girofle, de menthe poivrée ou de lavande). La terre de diatomée est également un insecticide efficace. Il agit sur les insectes en les déshydratant et en les irritant.

Dans le cas où ces produits ne donnent aucun résultat, les insecticides vendus en magasin peuvent les remplacer. Cependant, l’utilisation de ceux-ci nécessite de la vigilance, étant donné qu’ils peuvent être nocifs pour l’homme.

Faire appel à un professionnel en extermination de punaises de lit

Afin de minimiser les risques d’intoxication et de garantir les résultats d’une opération d’extermination de punaises de lit, la meilleure solution est de contacter un expert. Il peut assurer son travail avec efficacité, puisqu’il procède toujours par étape. Effectivement, il suit un plan d’action qui commence toujours par la détection ainsi que l’analyse de la situation et qui se termine par des séances de suivi.
En général, il prévoit plusieurs passages dans le contrat qu’il propose à ses clients. De plus, il choisit souvent des produits inoffensifs pour ces derniers. Dans le cas où il doit se servir d’un insecticide toxique, il adopte des mesures de sécurité spécifique. A la fin de son intervention, le professionnel en extermination de punaises de lit reste à leur disposition, s’ils ont besoin d’un conseil en particulier.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.