Où se cachent les punaises de lit dans une habitation ?

Apparition punaises
la chambre est la pièce la plus souvent colonisée par les puces de lit

La punaise de lit, moins connue sous le nom de Cimex Lectularius, peut aussi être dénommée "puces de lit". Cette famille de punaise est la plus proche de l'homme, on la retrouve partout dans le monde.

Il y a quelques générations encore, les punaises était présentes partout : nos grands-parents, nos arrières grands-parents ont vécu en compagnie de ces insectes piqueurs.

C'est l'utilisation massive d'insecticide et de produits ménagers, qui ont éradiqué, fragilisé la survie de ce type de punaises.

Pourtant, depuis les années 1970, un mouvement de protection de l'environnement s'est mis en marche. Ce sont alors de nombreux insecticides et produits nocifs qui ont été retirés du marché. La punaise de lit a ainsi trouvé une faille pour se reproduire et infesté à nouveau les habitations.

Nous pouvons le dire, l'augmentation des voyages et des mouvements de population a également un impact incontestable sur la propagation de ces insectes.

Si nous connaissons la punaise dans sa globalité, savons-nous réellement où elles se cachent dans nos habitations ?

Savons-nous reconnaître les signes de leurs présences, leurs origines et leurs impacts sur le foyer ?

Nous vous aidons à comprendre cet insecte, pour mieux le combattre !

Combattre rapidement l'infestation

Il est toujours difficile de se débarrasser de ces insectes lorsque l'infestation est importante. Lorsque vous vous apercevez de la présence de punaises dans votre habitation, il vous faut réagir au plus vite.

Pourtant, il est complexe de mettre la main sur cet insecte atypique. Vous ne pourrez vous en débarrasser sans faire appel à des professionnels. Ces derniers font l'usage de produits spécifiques et approuvés.

S'il faut combattre rapidement c'est que la propagation peut-être rapide. Les punaises s'installent dans les recoins de votre habitation à une vitesse incroyable et se développent. Il n'est pas évident de trouver des punaises de lit, puisque ces petits animaux ne mesurent pas plus de quelques centimètres.

Passer votre habitation, pièce par pièce, à la loupe, ne vous permettra pas nécessairement de trouver les foyers. Pour être persuadé de leurs présences, mieux vaut comprendre leurs origines et les traces qu'elles laissent.

D'où proviennent-elles ?

La complexité de cette punaise, c'est qu'elle vit partout et touche toutes les populations. Cet insecte ne fait pas de distinction d'âge, de sexe ou d'origine : tous peuvent être touchés, dans le monde entier.

L'hygiène n'a rien à voir avec l'infestation de cet insecte. Une maison clinquante peut contenir des punaises de lit !

Les transports, les lieux publics sont des endroits où les punaises de lit sont incontestablement présentes, au quotidien. Plus le nombre de personnes que vous rencontrez est élevé, plus vous avez de chances, ou de malchances, de ramener ces insectes chez vous. Explications : la punaise de lit va s'installer sur les habits, les chaussures, les chaussettes. Une fois sur la personne, la punaise va être attirée par la chaleur corporelle des personnes se trouvant dans un environnement proche et se déplacer de personnes en personnes. Les transports en communs sont donc un terrain de jeu privilégié pour les punaises.

Les crèches, les écoles, les dortoirs, mais aussi les hôpitaux ou les prisons, sont des endroits propices à la prolifération des punaises, mais surtout à la contamination. Bien que ces lieux soient propres et désinfectés, c'est le contact entre les personnes qui augmente les possibilités de propagation de la punaise. Ce sont dans ces endroits que les punaises de lit prolifèrent le plus rapidement.

Une fois sur vous, la punaise va s’accrocher et pourra tranquillement se glisser à l'intérieur de votre habitation. Les hôtels et les appartements locatifs sont également très touchés par les punaises de lit.

Où s'installent-elles ?

La punaise est de lit est attirée par la chaleur corporelle et se nourrit du sang humain. C'est le monoxyde de carbone que nous dégageons qui les attirent sur nous plutôt que vers une autre personne.

Une fois sur nous, elles vont s'installer principalement dans les matelas, les sommiers ou les oreilles, autrement dit, la literie.

Les punaises s'installent dans le lit, car elles se trouvent ainsi au plus proche de leur nourriture. Se nourrissant principalement la nuit, la literie est donc une place de choix pour ces petits insectes.

Pourtant, lorsque l'infestation devient trop importante, les punaises s'installent ailleurs. Certains endroits sont tout de même plus propices que d'autres :

Le mobilier de chambre, notamment les tiroirs des meubles et des tables de chevet sont particulièrement appréciés.

Les vêtements mais aussi les sacs à dos et les valises sont le berceau de nombreux foyers.

Les chaises, les fauteuils et les housses qui les enveloppent sont infestés rapidement par les punaises de lit.

Ces insectes vont également s'attaquer aux tapis et rideaux, aux cadres des fenêtres et aux portes.

Animal très résistant, la punaise peut même s'installer dans les prises électriques, les affiches, les livres, les horloges et les cadres.

La punaise se déplacera également de pièces en pièces à travers les murs creux et les surfaces rugueuses comme la moquette.

Vous l'aurez compris, la punaise peut être partout et pourtant, nous la voyons toujours que trop tard.

Comment se propagent-elles ?

La propagation découle de deux étapes : la reproduction des punaises et leurs propagations en termes d'espace.

La reproduction des punaises de lit est relativement longue. L'œuf, mesurant seulement un millimètre va incuber pendant trois semaines. À cette issue, l'œuf va se transformer en nymphe, de couleur brune. Ce n'est que deux à quatre semaines plus tard, que la punaise deviendra adulte.

Le fonctionnement de la punaise lui permet de pouvoir rester inactive, sans se nourrir, pendant plusieurs mois. Si, après ces longs mois, la punaise retrouve du sang pour la nourrir, alors elle reprendra son activité et infestera à nouveau votre habitation.

Une punaise vivra entre 4 mois et une année. Durant cette année de vie, une femelle sera en mesure de pondre entre 200 et 500 œufs, selon ses conditions de vie.

De manière générale, la punaise se cache le jour et vient se nourrir sur les corps humains la nuit.

Nous l'avons vu, la punaise de lit peut provenir de n'importe quel contact, notamment dans les transports ou les hôtels.

Les déménagements sont également propices à l'infestation de votre nouvelle habitation. Les laveries, les friperies sont aussi des lieux sensibles concernant les punaises.

La propagation des punaises de lit est simplissime : elles se déplacent tout simplement autour de nous, mais celles-ci laissent des traces.

Quelles traces laissent-elles dans votre habitation ?

Dans votre habitation, la punaise de lit va laisser des traces visibles aux yeux de tous. Il nous suffira d'y prêter une grande attention.

Vous pourrez apercevoir des taches de sang sur vos draps, sur vos coussins, sur vos fauteuils. Ces taches sont en réalité, la punaise en elle-même, que vous aurez écrasé par inadvertance. La punaise, gorgée de sang dont elle se sera nourrie, laissera une petite tache.

D'autres taches peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Des taches de couleurs sombres seront un signe d'excrément. La punaise laisse des traces derrière elle, tout au long de sa vie.

Quelles traces laissent-elles sur votre peau ?

Au-delà des traces sur vos meubles, vos draps ou vos objets de décoration, le signe majeur d'infestation reste les piqûres sur votre peau.

Une série de piqûres, dans une même zone, doit vous alerter.

Les parties du corps les plus exposées seront nécessairement celles les plus touchées par ces piqûres, à savoir les bras, les jambes ou le dos.

Les réactions à ces piqûres sont très différentes selon les individus :

Pour certains, elles seront à l'origine de démangeaisons importantes, alors que pour d'autres, les piqûres passeront inaperçues.

Certains individus ne vont pas toujours se rendre compte des piqûres puisqu'elles disparaissent quelques minutes, quelques heures seulement après avoir été effectuées.

Les piqûres de punaises provoquent des démangeaisons

D'autres individus auront moins de chance : ils feront une réaction allergique aux punaises de lit, immédiatement après les premières piqûres. Vous verrez apparaître des boursouflures rouges, douloureuses et irritantes. Attention dans ce cas, vous devrez consulter un médecin et faire appel à un professionnel pour vous débarrasser de ces insectes.

En général, une seule punaise peut piquer plus de quatre-vingt-dix fois en une seule nuit. Elle peut s'attaquer aux hommes, de tous âges, mais également aux mammifères. Chiens, chats et même oiseaux sont donc concernés par ce fléau et peuvent également être allergiques.

Trouver des punaises de lit : une lutte sans relâche

Répondre à cette question fatidique du lieu de vie des punaises de lit est complexe. Nous l'avons vu, les punaises peuvent s'installer sur toutes les surfaces, dans tous les recoins. Elles peuvent être transportées de personnes en personnes, de lieux en lieux. C'est donc une attention particulière qu'il faut donner aux punaises de lit, en prêtant attention aux signes que nous vous avons explicités, dans les lieux les plus propices à la création de leurs foyers.

En sachant où se cachent les punaises, quelles traces elles laissent, vous pourrez rapidement vous en débarrasser.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.