Les punaises de lit transmettent elles des maladies ?

Piqures et symptômes

Les punaises de lit sont de petits insectes hématophages. Cependant, elles ne transmettent pas les mêmes maladies que les puces et les autres nuisibles de leur genre.

Généralités sur la punaise de lit

Les punaises de lit sont des animaux minuscules qui appartiennent à la catégorie des invertébrés. Leur espèce la plus dangereuse sont les cimex lectularius et les cimex hemipterus. Les premières viennent des régions à climat tempéré, tandis que les secondes sont des régions à climat tropical. Leur femelle peut pondre jusqu’à une quinzaine d’œufs par jour, ce qui équivaut à 500 œufs jusqu’à leur fin de vie. Ce sont des insectes de couleur brune et rouge qui mesurent jusqu’à 6 mm. Ils se nourrissent principalement du sang de l’être humain pendant la nuit.

À titre d’information, en cas d’infestation grave, une personne peut se faire piquer 500 fois en une seule nuit.

danger des punaise de lit
En savoir plus sur les punaises de lit

Les dangers de la présence de cet insecte dans la maison

Puisque la punaise de lit est un nuisible nocturne, elle s’attaque à sa proie pendant que celle-ci est au repos. Elle perturbe son sommeil, ce qui provoque plusieurs désagréments. Effectivement, elles causent des nuits blanches qui ont des conséquences graves sur l’état psychologique de la personne qu’elles piquent. Celle-ci peut être atteinte de stress et d’angoisse. Elle peut également avoir des migraines, ainsi que des maux de tête constants. Dans les pires des cas, la présence de ce nuisible favorise le complexe par rapport à la société, à cause de la honte. Effectivement, les victimes ont tendance à penser que l’infestation de leur habitation est due à un manque d’hygiène.

Outre la maladie psychologique, la piqûre des punaises de lit laisse également des séquelles sur la peau de sa victime. D'où la nécessité d'éviter la prolifération des punaises de lit dans votre foyer.

 

Peut-on être allergique aux puces de lit ?

En général, la piqûre de la punaise de lit est invisible et indolore, puisqu’elle injecte une substance anesthésiante dans l’épiderme de sa victime lorsqu’elle se nourrit. Cependant, celle-ci peut devenir rougeâtre chez les sujets allergiques. En cas de complication, elle peut même s’infecter, ce qui favorise l’apparition d’une cicatrice noirâtre lésant la peau pendant une longue période. Cela nécessite alors des traitements particuliers, à savoir : le nettoyage avec une lotion à base de bicarbonate de soude pour atténuer les démangeaisons, le soulagement de la boursoufflure avec de la glace, ainsi que le lavage avec de l’eau chaude et du savon.

Si les piqûres des punaises de lit peuvent entrainer des problèmes cutanés, peuvent-elles favoriser la transmission de maladie bactérienne ?  

 

transmission de bactéries par les punaises de lit
l'allergie aux punaises de lit

Le cas de la transmission de bactéries par les punaises de lit

Ces petites bêtes ne transportent aucune bactérie et aucun virus. En effet, contrairement aux puces et aux moustiques, elles ne sont pas à l’origine de maladie virale, infectieuse ou bactérienne. À titre d’exemple, les puces peuvent transmettre la peste, mais pas les punaises de lit. Même si ces deux insectes sont hématophages, ils ne provoquent pas les mêmes problèmes de santé. Les puces de lit ne transmettent également pas le paludisme comme les moustiques. En général, ils sont donc inoffensifs.

Cependant, il faut les éradiquer puisqu’ils présentent un risque pour la santé mentale. Pour faire face aux punaises de lit, il faut faire appel à un expert en extermination de ces nuisibles.

Contacter un professionnel en extermination de punaises de lit

C’est la solution idéale pour réduire au maximum les problèmes de santé. Cet expert connaît toutes les particularités de la punaise de lit et peut choisir les produits les plus efficaces qui permettent de les éliminer. Il maitrise également toutes les règles de sécurité relatives à l’extermination et à l’utilisation des insecticides. Son avantage est qu’il est disponible à tout moment et peut intervenir dès que ses clients font appel à lui. Il dispose d’une équipe de jour et de nuit qui assure les urgences. Dans certains cas, il a la possibilité de donner des conseils de prévention contre les maladies.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.