Apparition punaises

L’auberge de jeunesse fait partie des lieux où le risque d’invasion de punaises de lit est élevé. En effet, elle a souvent besoin d’un nettoyage de fond. Dans certains cas, l’intervention d’un exterminateur est même nécessaire. Explications sur le sujet.

L’auberge de jeunesse, le lieu de vie idéal pour les punaises de lit

La punaise de lit est un animal minuscule qui se nourrit exclusivement de sang notamment humain comme les puces et d’autres nuisibles. C’est pourquoi elle cherche refuge dans les endroits que les hommes fréquentent régulièrement comme les auberges de jeunesse. C’est également dans ces lieux qu’elle peut se reproduire normalement, puisque la température y est modérée (plus de 14°C). Cela facilite l’éclosion des œufs et le développement des larves. De plus, les puces de lit peuvent y trouver de nombreuses cachettes, comme les plinthes, les tapisseries, les fissures des murs, ainsi que la literie.

Cependant, il n’y a pas que les conditions de vie qui favorisent l’arrivée de ces insectes dans l’auberge. Dans la majorité des cas, c’est l’homme lui-même qui les transporte.

punaises de lit en Auberge de jeunesse
Les puces de lit se cachent dans la literie
Les insectes dans les auberges de jeunesse

Le déplacement de cet insecte vers les établissements d’hébergement

La punaise de lit se déplace d’un lieu à un autre en s’accrochant aux vêtements, au linge de maison, ainsi qu’aux valises. Elle cherche également la chaleur, les vibrations et les gaz carboniques que l’homme émet durant son sommeil. C’est ainsi qu’elle arrive dans l’auberge jeunesse. Pour cela, elle ne saute ni ne vole, mais marche rapidement. C’est pourquoi elle échappe souvent aux yeux les plus vigilants. Ce parasite peut également arriver dans l’auberge par l’intermédiaire des animaux domestiques, mais il ne reste jamais longtemps dans leur fourrure, puisque les conditions de vie n’y sont pas favorables pour leur développement.

Les insecticides pour tuer les punaises de lit

Qu’importe la manière dont la punaise de lit envahit l’auberge de jeunesse, une fois qu’elle s’y installe, il faut l’éradiquer. Pour cela, il faut se servir d’un produit qui ne présente pas de danger pour la santé des clients comme le pyrèthre. Il s’agit d’un insecticide qui vient de la fleur de chrysanthème et qui est disponible dans les grandes surfaces et les boutiques spécialisées. Il se présente généralement sous forme de liquide à pulvériser. En effet, il permet de traiter les coins et recoins les plus inaccessibles.

Pour tuer les punaises de lit de manière définitive, une seule pulvérisation ne suffit pas. Il en faut, au moins, deux par mois avec un nettoyage de fond.

 

punaises de lit en Auberge de jeunesse
les insecticides pour tuer les punaises de lit

Le nettoyage : une solution efficace contre la punaise de lit

Pour tuer cet insecte, il faut maintenir la propreté dans l’auberge jeunesse. Le propriétaire doit alors procéder à un nettoyage systématique et régulier. La première chose à faire est d’aspirer la poussière qui s’entasse dans les mobiliers, la literie et les interstices des murs, ainsi que des portes et fenêtres. Ensuite, il faut se servir d’un nettoyeur à vapeur pour tuer les parasites qui se cachent dans ces endroits.

Pour terminer l’entretien, il faut laver tout le linge à haute température, c’est-à-dire à plus de 50°C. Ce nuisible ne peut pas survivre à cette intensité de chaleur. Dans les cas les plus compliqués, il faut faire appel à un exterminateur professionnel pour tuer les punaises de lit.

L’intervention d’un professionnel pour éradiquer ces insectes

Pour tuer les punaises de lit avec efficacité, la solution la plus fiable est de faire appel à un professionnel. C’est également le moyen le plus économique en termes de temps, puisqu’il n’implique qu’une intervention unique avec quelques séances de contrôle. De plus, il permet d’épargner de l’argent. Effectivement, si le gérant décide de procéder lui-même à l’extermination, rien ne lui garantit qu’il va réussir à traiter tout son établissement. En effet, il doit répéter l’opération plusieurs fois, jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants et dépenser beaucoup d’argents. De plus, les produits vendus dans les magasins ne sont pas aussi efficaces que ceux que les professionnels utilisent. À titre d’information, il faut posséder un certificat spécifique (certiphyto) pour manipuler les insecticides les plus puissants.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.