Piqures et symptômes

Il existe de nombreuses sortes de parasites dans la nature. Ils diffèrent les uns des autres par leur forme, leur taille, ainsi que leur multiplication et mode de vie. Pour ce qui est des punaises de lit, ils se démarquent des araignées et des galles par son alimentation et des puces par sa manière de se déplacer. Les détails sur les signes distinctifs de ces insectes.

La punaise de lit

punaise de lit

La punaise de lit est un insecte qui pique, hématophage, qui s’alimente de sang humain. C’est pour cela qu’il élit domicile dans les endroits les plus fréquentés par l’homme. Effectivement, il loge dans les hôpitaux, les maisons, les écoles ou les hôtels. Comme son nom l’indique, son lieu de vie préféré est le lit. Elle s’installe dans les sommiers, les lattes, les couvertures ainsi que le matelas. Elle peut également vivre dans les placards, les interstices du plancher et les fissures des murs.

En ce qui concerne son mode de déplacement, elle escalade ses victimes, puisqu’elle ne peut ni sauter ni voler. C’est ce qui la différencie des puces.

La puce

puce

C’est un insecte qui loge généralement dans les poils des animaux et qui suce leur sang pour survivre. Lorsque sa femelle est féconde, elle pond ses œufs par terre, sur le lit, les coussins, les canapés ou les tapis. Une fois que ceux-ci éclosent et atteignent l’âge adulte, il saute sur une proie pour la piquer. C’est de cette manière qu’il arrive sur les êtres humains. En ce qui concerne ses piqûres, elles ressemblent à des boursoufflures prurigineuses regroupées au niveau du ventre, du dos et des lombaires, ainsi que l’intérieur des cuisses dès qu’elle commence à se nourrir.   

La principale différence entre la punaise de lit et la puce est la façon dont elle rejoint son hôte.  Effectivement, même si ce sont des insectes hématophages, elles ne se déplacent pas de la même façon. La première va d’un lieu à l’autre en marchant, tandis que la seconde saute pour atteindre sa destination.

La galle

galle

Ce terme désigne une maladie qui est causée par un acarien appartenant à la famille des sarcoptidés. Il a la forme d’un insecte au corps arrondi et ne mesure que 0,5 mm. Pour survivre, il se nourrit également de peau. D’ailleurs, toutes ses activités se déroulent sur le corps humain, en commençant par la fécondation jusqu’à la ponte des œufs et au développement des larves. Le sarcopte s’accouple sur la face externe de l’épiderme puis, une fois féconde, sa femelle creuse une galerie dans la peau pour pondre, s’alimenter et éjecter ses excréments. C’est de cette manière qu’il entraine l’apparition des irritations cutanées.

Ne pouvant se décoller de l’épiderme, il ne passe d’un individu à l’autre que lorsque ceux-ci sont en contact direct. Il se démarque de la punaise de lit par son alimentation et par son mode de déplacement.

L’araignée

araignée

Dans la nature, il existe une catégorie d’araignée qui survit grâce à son hôte : les acariens. Comme le sarcopte, il est microscopique et se nourrit de peau morte. Ils s’abritent dans la poussière, puisque celle-ci se compose principale de cellules cutanées mortes. Contrairement aux punaises de lit, ils ne s’installent pas sur leur proie pour la piquer. En effet, ce qui le différencie de ces dernières, c’est leur façon de se nourrir.

Cependant, leur présence peut également entrainer des irritations d’où l’apparition des boutons rouges. Ils contaminent leur victime lorsque celle-ci se trouve dans un endroit poussiéreux. C’est grâce au vent que ces nuisibles peuvent se déplacer, car c’est lui qui les transporte.

Exterminer les punaises de lit et les autres insectes

En résumé, les punaises de lit se démarquent des puces par sa manière d’attaquer sa proie et des acariens par son alimentation. Dans tous les cas, ce sont des parasites pour lesquels il faut traiter les piqures. Pour éviter d'avoir des punaises de lit et tous les autres insectes, il faut commencer par le nettoyage de la maison. Cela permet de se débarrasser de leurs cachettes et, par la même occasion, de leurs œufs et larves. Ensuite, il faut traiter les meubles et les matières textiles avec de l’insecticide naturel ou non. Dans les cas les plus graves, il faut contacter un exterminateur de punaises de lit.

Contactez punaise-experts.fr !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.