J'ai des punaises de lit que faire ?

Apparition punaises

De toutes les petites bêtes qui rôdent dans les habitations, les punaises de lit font partie des plus redoutables. En effet, dès qu’elles se montrent ou dès que des signes d’infestation apparaissent, il faut prendre des mesures pour les éradiquer au plus vite. Cela doit commencer par la recherche du nid et se poursuivre avec l’utilisation d’insecticides. Cependant, la meilleure solution est de contacter un expert.

Chercher le nid de la punaise de lit

En cas d’apparition de boutons rouges suspects sur la peau, il est important de mener une opération de détection de punaise de lit. Pour cela, il faut se servir d’une lotion au pyrèthre. C’est un produit qui émet une odeur qui l’attire et qui permet de la faire sortir de son nid. Il faut également soulever tout le matelas et scruter le sommier où elle place souvent ses œufs.

À titre d’information, les punaises de lit sont de petits insectes de 4 à 6 mm qui ont un corps plat et brun. Leurs œufs ressemblent à des grains de riz blanc de 1 mm qui collent sur leur support.

Exterminer avec des méthodes naturelles

Une fois le nid trouvé, l’étape suivante consiste à traiter les punaises de lit à l’aide d’un produit naturel. Cela permet d’éviter l’intoxication par les pesticides. Parmi les insecticides naturels les plus efficaces et les plus courants dans la lutte contre les punaises de lit, il y a les essences de plantes comme la menthe poivrée, la lavande ou le girofle. Elles les éloignent en dégageant une senteur forte. Il y a également le bicarbonate de soude qui agit comme un insecticide de contact sur elles.  

Pour assurer leur efficacité, il faut se débarrasser des punaises de lit en aérant quotidiennement la maison, pendant 10 mn et en utilisant un nettoyeur à vapeur.

se débarrasser des punaises de lit naturellement
exterminer les puces de lit de façon naturelle

Tuer les punaises de lit à l’aide d’insecticides disponibles en magasin

Il y a plusieurs sortes d’insecticides prêt à l’utilisation dans les magasins. Il y a le fumigène, par exemple, qui est réputé pour son efficacité puisqu’il atteint facilement les coins les plus inaccessibles. Il se présente sous trois formes : liquide, solide pulvérisé ou pâte. Il y a également l’acide borique qui tue les insectes nuisibles instantanément mêmes les plus résistants. Ce second produit est hydrosoluble. S’ajoutant à cela, il y a les plaquettes qui diffusent des molécules mortelles traversant l’emballage en polymère. Il élimine les bestioles en 4h d’action.

Afin d’éviter la prolifération des punaises de lit, il faut également entretenir le logement de manière systématique.

Se débarrasser des punaises de lit en nettoyant

Bien que la présence de ces insectes ne dépende pas de la propreté, il faut procéder à un grand nettoyage une fois qu’elles apparaissent. Pour cela, il faut commencer par le dépoussiérage de la pièce la plus infestée à l’aide d’un aspirateur, puis continuer avec les autres. Attention, il est important d’aspirer la poussière qui se trouve sur les bibelots, les rideaux, la tapisserie et même sur le mur. Ensuite, il faut passer un nettoyeur à vapeur (à 60°C) sur toutes les matières textiles, y compris le matelas. C’est le meilleur moyen pour tuer les larves et les œufs. Pour terminer, il faut laver les vêtements et tous les autres linges contaminés.

Tuer les punaises de lit en les aspirant
Entretenir son logement pour éviter les puces de lit

Arrêter la prolifération des punaises de lit en contactant un professionnel

Afin de se débarrasser des punaises définitivement, il faut contacter un professionnel. Il connaît leur mode de vie, leur mode de multiplication, ainsi que les produits qui permettent de les éliminer. Il dispose également de plusieurs équipements qui aident à détecter leur présence. De plus, il procède généralement par étape c’est-à-dire qu’il sélectionne la technique d’extermination, en tenant compte de plusieurs paramètres. Généralement, il commence par l’étude de la situation (notamment le degré d’infestation), puis il poursuit avec la sélection des insecticides. Ensuite, il effectue les travaux d’éradication proprement dits et termine son intervention par des séances de contrôle et de suivi. En somme, son objectif est d’assurer la qualité de son travail.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.