Traitement des punaises

Quand les punaises de lit commencent à s’installer dans la maison, cela signifie qu’elles vont envahir rapidement toutes les pièces. C’est pourquoi il est important de freiner leur prolifération. En effet, ci-après quelques informations sur ces insectes et sur les moyens de les exterminer.

Quelques points à connaître sur la puce de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui sont munis d’un rostre qui leur permet de se nourrir. Ce sont des suceurs-piqueurs. Cependant, ce qui les différencie des autres espèces de punaises, c’est leur nourriture. En effet, les punaises normales vivent grâce à la sève végétale, tandis que celles de lit sucent du sang humain. Leur abri constitue également une différence notable entre elles puisque les premières habitent dans la nature, alors que les secondes logent dans les maisons ou dans les endroits où elles peuvent trouver des proies.

À titre d’information, ces puces sont nombreux en automne, puisque la température est modérée pendant cette saison. Elles se multiplient facilement entre 16°C et 24°C. En effet, dès les premiers signes de prolifération des punaises de lit, il faut trouver une solution efficace pour les éradiquer.

prolifération des punaises de lit
température et punaises de lit

Arrêter la prolifération des punaises de lit par la chaleur

La punaise de lit supporte très mal la chaleur. Elle et sa colonie (larves et œufs) meurent immédiatement à une certaine température. En effet, il faut profiter de cette faiblesse pour arrêter définitivement la prolifération des punaises de lit. Lorsqu’elles restent exposées à 45°C pendant 1h30, elles s’asphyxient et perdent la vie. À 48°C, leur mort est plus rapide, puisqu'elles meurent après 20 minutes d’exposition seulement. C’est pour cela que les professionnels préconisent la lutte thermique lorsqu’ils interviennent.

Cette méthode présente plusieurs avantages, dont la sécurisation des êtres humains et de leurs animaux de compagnie, étant donné qu’elle est écologique. Elle est également pratique puisqu’elle ne nécessite aucune préparation préalable. Cependant, il n’y a pas que la chaleur que ces nuisibles ne peuvent pas supporter, mais le froid également.

Tuer les punaises de lit par le froid

Les punaises de lit meurent sous l’effet du froid, notamment à partir de -10°C. Lorsqu’elles sont exposées à cette température pendant 5 à 7 jours, elles arrêtent de se nourrir et meurent petit à petit. À -20°C, elles ne résistent que 4 jours maximum. En dessous de -35°C, la vitesse d’extinction de ces nuisibles est encore plus rapide, puisqu’elles perdent la vie après 15 minutes d’exposition. En effet, pour éviter la prolifération des punaises de lit, il faut mettre les petits objets ou le linge infesté dans le congélateur. Pour les meubles, il faut attendre la période de gel pour les sortir à l’extérieur.

L’avantage de cette solution est qu’elle n’élimine pas seulement les insectes adultes, mais elle arrête également le développement des larves et des œufs notamment le traitement à -35°C. C’est une méthode efficace pour nettoyer votre foyer des punaises de lit.

tuer les punaises de lit par le froid
transmission des punaises de lit

Prévenir la transmission des punaises de lit avec du fumigène

Outre le traitement par le froid et par la chaleur, la fumigation constitue également une solution efficace pour lutter contre la multiplication et la transmission des punaises de lit. Pour cela, il existe des produits prêts à l’utilisation dans les magasins. Ce sont des poudres hydrosolubles qui émettent une fumée épaisse dans la maison et qui agit pendant des heures. En général, une boîte permet d’assainir jusqu’à 5 pièces, ce qui en fait un fumigène économique.

Attention, il peut être dangereux pour la santé des êtres humains. En effet, il faut se protéger lors de la préparation du mélange en suivant la notice à la lettre. Il est également important de respecter la durée du traitement, afin que la fumée s’insère dans les recoins les plus difficiles à atteindre.

Contacter un expert en désinsectisation

Afin de garantir la qualité des résultats obtenus, il faut faire appel à un expert en désinsectisation. Grâce à lui, les risques d’incidents sont moindres, même s’il se sert parfois d’insecticides puissants (généralement de classe 3). D’ailleurs, il est le seul à pouvoir les utiliser, étant donné qu’il suit régulièrement des formations spécifiques concernant la manipulation de produits phytosanitaires. Il dispose également de tous les matériels nécessaires à la sécurisation des occupants du lieu à traiter. De plus, il peut donner des conseils sur la prévention.

À titre d’information, un professionnel en extermination de punaises de lit reste à la disposition des consommateurs toute l’année même les jours fériés et les fins de semaine. En cas de besoin, il suffit de le contacter par téléphone.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.