Détecter les œufs des punaises de lit

Traitement des punaises

Si vous voulez tuer définitivement les punaises de lit, vous devez commencer par exterminer leurs œufs. Pour cela, vous devez apprendre à les reconnaître et à détecter leur cachette. Ci-après quelques détails qui peuvent vous être utiles.

Aspects des œufs de punaise de lit

Un œuf de punaise de lit a une longueur de 1 mm et une largeur de 0.5 mm. Il est, presque, invisible à l’œil nu, mais en vous servant d’un outil de détection, vous pouvez quand même le voir. Il a le même aspect qu’un minuscule grain de riz, c’est-à-dire qu’il est ovale et blanc (ou jaune). Il est enduit d’une substance collante qui lui permet de rester collé à son support.

En général, les femelles regroupent les œufs sous forme de grappes (30 œufs par grappe). Si vous voyez de petits grains entassés dans un coin de votre maison, prenez toutes les mesures d’extermination nécessaires, surtout pendant la saison de ponte.  

Période de ponte des punaises de lit
Plus d'oeufs de punaise de lit au printemps

Période de ponte

Même si ces nuisibles peuvent se reproduire pendant toute l’année, le cycle s’arrête lorsque les conditions favorables à la procréation ne sont pas réunies. Cela se produit souvent à la fin de l’hiver ou à l’approche du printemps. Une fois cette période dépassée, ils recommencent à se multiplier. Si la femelle s’alimente régulièrement c’est-à-dire 2 à 3 fois par semaine, elle peut pondre pendant tout un semestre. Chacune de ses portées se compose de 5 à 12 œufs.

À titre d’information, une femelle est capable de pondre plus de 500 petits, pendant toute son existence. Pour les protéger, elle les cache dans les endroits les plus inaccessibles à l’homme, mais d’où elle peut se nourrir.

Cachettes de l’insecte pour la ponte

Les punaises de lit pondent partout où elles trouvent les conditions adaptées au développement de l’œuf. En effet, elles s’installent dans des endroits où ceux-ci se transforment en larves rapidement. À titre d’information, les œufs éclosent après un trimestre si la température est de 18°C et après 24 jours si celle-ci est de 25°C. Les principales cachettes des œufs sont : la tapisserie, le matelas, le lit, ou les fissures murales. La température de ces lieux leur convient parfaitement. Dans certains cas, les punaises de lit les déposent également dans la litière du chat.

détection des œufs des punaises de lit
Oeufs de puces de le lit dans les draps

Moyens de détection de l’œuf

À cause de sa petite taille, il n’est pas facile de voir un œuf de punaises de lit à l’œil nu. En effet, lorsque vous le cherchez, vous devez vous munir d'une lampe torche. Utilisez-la pour explorer les coins sombres. Vous pouvez également vous référer aux traces que l’insecte laisse sur les matières textiles, comme les taches brunes (taches de sang) et les taches noires (taches de déjection de l’animal). Suivez-les, elles vous permettront de trouver facilement le nid.

Lorsque vous constatez que vous avez réellement des œufs de punaises de lit dans votre logement ou sur votre lieu de travail, vous devez les exterminer au plus vite. Pour cela, vous avez plusieurs solutions, comme les remèdes naturels de grands-mères, les insecticides chimiques ou l’intervention d’un exterminateur professionnel.

Exterminer les punaises de lit en éliminant les œufs

Si les œufs ont envahi vos linges de maison ou vos vêtements, vous pouvez les traiter avec le froid ou la chaleur. En effet, vous avez le choix entre les mettre dans le congélateur en baissant la température à -30°C ou les laver dans la machine avec de l’eau chaude de plus de 50°C. Pendant l’hiver, exposez-les au froid pendant une semaine. Le nettoyage à la vapeur, à 60°C permet également de les éliminer définitivement. En cas d’échec, achetez de l’insecticide à base de pyrèthre, une poudre de plante (chrysanthème) qui les empêche de se développer.

La meilleure solution pour exterminer les punaises de lit avec leurs œufs est de contacter un professionnel. Il dispose d’un équipement de détection et d’extermination complet. Les méthodes employées par cet expert permettront de les exterminer définitivement. Ces procédés sont utilisés pour éviter que les punaises de lit ne reviennent.  


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.