Traitement des punaises

Votre lit est envahi par des punaises de lit et vous ne savez pas comment les traiter. Les paragraphes qui suivent vous conseillent sur quelques méthodes qui peuvent aider à traiter soi-même son lit contre une infestation de punaises de lit.

Détecter la présence de punaises de lit

La première chose à faire pour le traitement contre les punaises de lit est de vérifier leur présence. C’est une étape importante, puisque c’est un insecte minuscule qui ne mesure que 4 à 7 mm à l’âge adulte. De plus, ses larves et ses œufs sont de couleur claire, ce qui rend difficile leur détection alors qu’ils sont déjà très petits. Pour détecter sa présence, il faut observer ses piqûres. Elles ressemblent à des boutons rougeâtres qui grattent. Dans certains cas, elles peuvent s’enflammer et s’infecter.

Les traces que la punaise de lit laisse sur les draps et le matelas permettent également de prouver l’infestation. Effectivement, elle dépose ses excréments partout sur son passage. Ceux-ci ressemblent à de nombreux points noirs regroupés dans un même endroit. Elle laisse également des tâches sanguinolentes, lorsqu’elle se fait écraser.  

 

Enlever la poussière, un traitement efficace contre les punaises de lit

enlever la poussière : traitement efficace contre les punaises de lit

Après la détection, il faut passer immédiatement au traitement contre les punaises de lit proprement dit. Attention ! La moindre négligence peut favoriser leur prolifération puisque cette petite bête peut pondre jusqu’à 5 œufs par jour. Pour traiter ces nuisibles, il faut se débarrasser de la poussière qui s’entasse sur la literie. L'utilisation d'un aspirateur pour tuer les punaises de lit permet de détruire leur nid et d’exterminer les larves et les œufs. Cependant, cet appareil sert surtout à les déloger et non pas à les éliminer définitivement. En effet, il faut mettre un peu d’huile essentielle de menthe poivrée dans son sac dans le but de les asphyxier.

Afin d’éviter les nouvelles contaminations, il faut le fermer avec minutie de manière à ne pas laisser les punaises de lit s’échapper. Ensuite, il faut mettre son contenu dans un autre sac et le jeter très loin de la maison. Enfin, il faut nettoyer scrupuleusement les embouts et le conduit de l’aspirateur.

Nettoyer le lit à la vapeur, un remède contre les œufs et les larves

L’étape suivante consiste à traiter les punaises de lit en nettoyant le lit à la vapeur. Pour avoir l’assurance que l’opération réussisse, il faut régler l’appareil à plus de 110°C. La température idéale étant de 180°C pour tuer rapidement les punaises de lit. Cela permet alors d’atteindre les endroits les plus difficiles d'accès comme les interstices des coutures du matelas ou du sommier. Il faut également laver et repasser toutes les couvertures et tous les accessoires en matière textile.

À titre d’information, les magasins spécialisés et les boutiques en ligne louent des nettoyeurs à vapeur à leurs clients.

Traiter les punaises de lit avec de la terre de diatomée

Traiter les punaises de lit avec de la terre de diatomée
terre de diatomée contre les punaises de lit

La terre de diatomée est une poudre blanche qui est formée de fossiles d’algues. C’est un remède naturel qui permet de nettoyer votre maison de la punaise de lit. Comment s’en servir ? Il suffit de la disperser sur le lit et d’attendre qu’elle agisse. Généralement, elle assèche progressivement l’insecte une fois qu’elle se colle à son enveloppe externe. Après 5 ou 15 jours, elle le tue en le privant de toute son eau. Pour avoir l’assurance que le traitement soit efficace, il faut le refaire toutes les deux semaines, jusqu’à ce que les œufs et les larves disparaissent définitivement.

Attention ! Même si ce produit est censé être inoffensif, son inhalation peut avoir des conséquences graves sur la santé des êtres humains et des animaux de compagnie. En effet, il faut se protéger avec un masque pendant l’intervention.

Prévenir l'invasion : le principal traitement contre les punaises de lit

Après toutes ces étapes, la punaise de lit ne devrait plus réapparaître. Cependant, il faut toujours prévenir les nouvelles invasions. Pour cela, il faut vérifier les vêtements et les valises après chaque séjour à l’extérieur de la maison. C’est en s’accrochant à ces objets qu’elle se déplace d’un endroit à l’autre. Faire appel à un expert en prévention et extermination de punaises de lit peut également être d’une grande aide. En effet, ce dernier possède une assurance  qui couvre les dégâts, en cas de soucis avec les méthodes d'extermination des punaises de lit.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.