Comment traiter les punaises de lit de façon naturelle ?

Traitement des punaises

Vous avez des punaises de lit à la maison et vous cherchez une façon naturelle pour les exterminer ? Voici quelques astuces qui pourraient vous intéresser.

lutter contre punaise de lit naturellement

Trouvez les causes de l’arrivée des punaises de lit à la maison

La première chose à faire pour éliminer efficacement la punaise de lit, sans recourir à des traitements chimiques est de chercher l’origine de l’infestation. Pour cela, il faut tenir compte des points suivants :

  • L’état de l’hôtel dans lequel vous avez séjourné la dernière fois
  • Les traces laissées par les insectes sur la valise ou les vêtements portés lors d’un séjour à l’extérieur
  • La présence de punaises de lit dans l’immeuble ou chez le voisin

Effectivement, les principales causes de l’invasion sont : le séjour dans un lieu d’hébergement envahi par des nuisibles et l’infestation de l’environnement. Une fois les origines de l’invasion connues, il est facile de choisir le traitement naturel adapté à la situation. Cela peut aller du traitement de la chambre jusqu’à l’utilisation d’insecticides ou d’autres méthodes dans toute la maison.

en finir avec les punaises de lit
les punaises de lit dans les maisons

Entretenir sa maison pour en finir avec les punaises de lit

Si les punaises de lit viennent de vos voisins et si elles sont entrées par les murs troués ou les ouvertures mal isolées, vous devez faire quelques réparations. En effet, calfeutrez toutes les issues par lesquelles elles ont pu pénétrer. Vous pouvez trouver du matériel dans votre magasin de bricolage. Vous y avez de l’enduit de rebouchage, du mastic acrylique, ainsi que de la résine. Vous y verrez également du calicot (une sorte de tissu en coton grossier) pour boucher les parties qui séparent le mur des portes et fenêtres. Après ces deux premières étapes, vous allez pourvoir en finir avec les punaises de lit.

Quels sont les façons naturelles pour agir contre les punaises de lit ?

Voici quelques astuces naturelles pour lutter efficacement contre ces insectes qui troublent votre sommeil :

Tuer les punaises de lit avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est surtout connu pour ses pouvoirs d’absorption des mauvaises odeurs, mais c’est également un insecticide efficace. En effet, vous pouvez vous en servir soit sous forme de poudre soit sous forme de lotion à pulvériser. Pour la première méthode de grand-mère, vous avez besoin d’une cuillère à café de ce produit pour traiter une surface de 1m². Pour la seconde, il vous faut du savon de Marseille sous forme de paillette (50 g), de l’eau chaude et du bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe). Vous devez les mettre dans un pulvérisateur et agiter. Ensuite, vous pouvez pulvériser le mélange obtenu sur les murs, les meubles, ainsi que sur les linges.

Se servir de tanaisie pour traiter le meuble

C’est une plante avec des fleurs jaunes dorées qui se rencontre à proximité des cours d'eau, sur les terrains vagues, ainsi que sur le bord des chemins. Elle a des tiges droites et des feuilles caduques de couleur verte foncée. Elle dégage une odeur de camphre ou de bois. Elle est surtout utilisée pour l’extermination des insectes dans le jardin, mais elle peut également aider au traitement naturel contre les punaises de lit dans les meubles. Plus précisément, c’est un répulsif écologique. Pour l’utiliser comme insecticide, vous devez prendre ses feuilles et les sécher. Ensuite, vous devez les réduire en poudre fine. Enfin, saupoudrez celle-ci sur votre matelas, votre sommier, vos lattes, ainsi que tout votre linge de maison.

Traiter les punaises de lit de façon naturelle
la lavande contre les punaises de lit

Utiliser de l’essence de géranium ou de lavande

Le géranium et la lavande sont deux plantes qui dégagent une odeur qui fait fuir les punaises de lit à coup sûr. En effet, si vous ne voulez plus voir ces insectes dans votre chambre ou dans votre salon, vous pouvez également les chasser en utilisant de l’essence de géranium ou de lavande. D’ailleurs, cela vous permettrait également de faire disparaitre les autres nuisibles. Il vous suffit alors de l’enduire sur votre meuble en bois et attendre qu’elle agisse. Afin de garantir son efficacité, vous devez refaire l’opération dès que son parfum s’estompe. Le principal avantage de cette solution naturelle est qu’elle est également apaisante pour l’homme. A titre d’information, vous pouvez également la mettre dans un diffuseur pour qu’elle agisse mieux.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.