Traitement des punaises

Quand les punaises de lit arrivent dans la maison, elles aiment s’installer dans les matières textiles. Ces dernières ont besoin d’un traitement particulier après le passage de ces insectes. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

laver son linge après le passage des punaises de lit

Que faire après le passage de l'expert ?

Une fois l’opération d’extermination terminée, il faut s’assurer que la punaise de lit a bel et bien disparu. Pour cela, il faut vérifier l’état du linge de maison et les animaux domestiques qui ont été infestés. Si le linge ne comporte plus aucune trace de déjection et de sang, cela prouve la réussite du traitement. Effectivement, cet insecte laisse des taches noires sur son passage après avoir sucé le sang de sa victime. Lorsqu’il se fait écraser, il éclate et le sang qu’il a avalé souille le linge.

Si des trainées suspectes sont encore visibles sur les draps et les couvertures, il faut passer au tri puis au lavage. Cela permet de prévenir une nouvelle infestation, puisque cette bestiole se reproduit et se développe rapidement.

Les 4 étapes pour éliminer définitivement les punaises de lit de votre linge de maison :

En respectant ces 4 grandes étapes après le passage de l'exterminateur de punaises de lit, les punaises de lit ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Trier le linge de maison avant le lavage

L’étape de tri est primordiale puisque les matières textiles ont, chacune, leurs spécificités. Certaines d’entre elles ne supportent pas le nettoyage à l’eau, tandis que d’autres changent d’aspect lors du nettoyage à sec. Il y a également celle qui rétrécisse après un lavage à l’eau chaude. La première chose à faire est, alors, de classer les vêtements, les rideaux et les couvertures comportant la punaise de lit en fonction de la température qu’ils peuvent supporter. Ensuite, il faut enlever ceux qui ne doivent pas passer à la machine à laver. Pour terminer, il faut mettre chaque type de linge dans un sac en plastique et se rendre à la buanderie.

traitement contre la punaise de lit
lavage du linge pour la punaise de lit

Laver à haute température pour tuer les nuisibles restants

À la suite du tri, il faut vider le sac contenant le linge à nettoyer dans l’eau chaude dans la laveuse. Puis, il faut le ranger dans un autre sac propre de manière à emprisonner les parasites qu’il contient et jeter le tout dans une poubelle loin du lieu d’habitation. Ensuite, il faut revenir à la machine et régler la température de l’eau à 60°C au minimum et tuer les punaises de lit restantes.   

Passer au sèche-linge pour tuer les punaises de lit restantes

Après le lavage à la machine, il faut mettre le linge de maison ayant besoin d’un nettoyage à sec dans le sèche-linge. Cela permet de tuer les punaises de lit de manière définitive. En effet, il faut régler l’appareil à 70°C et laisser le linge à l’intérieur pendant une vingtaine de minutes. Ces insectes meurent immédiatement lorsque son corps est exposé à une chaleur dépassant 60°C.

Attention ! Il faut éviter d’apporter les objets infestés dans les blanchisseries, puisqu’ils risquent de les souiller. Il faut également bien vérifier les étiquettes pour s’assurer que le tissu supporte la haute température.

Repasser et ranger le linge de maison

tuer les punaises de lit
exterminer les punaises de lit

Étant donné que la chaleur est l’un des principaux ennemis de ces animaux minuscules, il faut poursuivre l’opération avec le repassage. Pour cela, c’est le fer à repasser à vapeur qui convient le mieux. C’est l’appareil idéal pour tuer les punaises de lit de manière efficace. En effet, il faut repasser toutes les parties difficiles à atteindre comme celles qui se trouvent sous les coutures.

La dernière étape est le rangement. Celle-ci est très importante dans la mesure où elle permet de prévenir les nouvelles infestations. Après le repassage ou le traitement au sèche-linge, il faut veiller à ce que tout le linge reste à l’abri des parasites. Il faut plier et placer les rideaux, les couvertures et les vêtements dans un sac en plastique propre. Ensuite, il faut s’assurer que les nuisibles ont vraiment quitté la maison.

Dans le cas où le risque d’invasion est encore élevé, il faut contacter un exterminateur professionnel. Ce dernier dispose de plusieurs produits qui permettent de se débarrasser définitivement de la punaise de lit et possède une assurance concernant les risques pendant l'extermination des punaises de lit.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.