Traitement des punaises

Les punaises de lit sont des nuisibles nocturnes dont il est parfois très compliqué de se débarrasser. Ces petits insectes ont pour conséquence la dégradation des biens au sein du foyer, mais également un impact sur la santé et la vie sociale. En France, le nombre d'interventions concernant l'infestation de punaises ne cesse d'augmenter.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Comment trouver les punaises de lit dans son foyer ?

Avant de chercher à les éliminer, il faut réussir à identifier ces insectes ainsi que leur nid. Il est difficile de constater l'arrivée de ces nuisibles rapidement au sein de votre maison ou de votre appartement car ceux-ci ne sortent jamais la journée.

Les punaises de lit se trouvent généralement dans votre lit, sous les draps, sous la couette, mais aussi dans les meubles notamment les plus anciens. La présence de puces de lit sur votre lit peut être décelée grâce à la présence de taches brunâtres ou de sang sur votre matelas. L'origine de l'apparition de ces bestioles, peut être un lieu que vous ou un membre de votre famille avez récemment visité, un lieu que vous fréquentez régulièrement comme votre lieu de travail ou encore dans l'appartement d'un de vos voisins.

Les puces de lit laissent également des traces sur la peau. C'est donc pour cela que parfois certaines maladies de la peau sont diagnostiquées avant de comprendre que les irritations sont causées par la présence de ceux-ci.

Les punaises de lit se reproduisant rapidement (éclosion de l'oeuf 10 jours après la ponte) et en masse (jusqu'à 500 oeufs) et pouvant migrer d'une pièce à une autre voire d'un appartement à un autre, il est important de les anéantir jusqu'au dernier rapidement.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

Il existe différentes façons de repousser ces insectes nocturnes. Pour cela, il y a différents facteurs à prendre en compte tel que le stade de l'infestation, la présence d'enfants ou de nourrissons au sein du foyer, la présence d'une femme enceinte, le fait de posséder des animaux ou encore la prise de conscience environnementale. Pour repousser l'envahissement de votre domicile par les punaises de lit, il faudra allier nettoyage et traitement de votre maison.

Eliminer les insectes de lit en nettoyant son appartement

Pour le nettoyage, il est recommandé de procéder de la façon suivante : 

  • Passez l'aspirateur régulièrement et en pensant à vider le sac de celui-ci afin que les punaises de lit ne restent pas en vie au soin de votre foyer.
  • Nettoyez vos vêtements ainsi que le linge de maison à très haute (+60 °C) ou très basse température (-20 °C).
  • Bouchez les différentes fissures qui peuvent être un point d'entrée pour ces nuisibles.

Eradiquer les punaises de lit en traitant la maison

Concernant le traitement de la maison, il est possible de : 

  • Utiliser des produits chimiques qui se trouvent en grande surface ou dans les magasins spécialisés sont régulièrement utilisés. 
  • Traiter le logement grâce à l'utilisation du bicarbonate de soude qui brûle et détruit les punaises de lit néanmoins, le bicarbonate est inoffensif sur les humains. Il peut se trouver sous deux formes liquide ou en poudre mais s'utilise sensiblement de la même façon c'est-à-dire qu'il est mis dans toutes les zones où peuvent se trouver les punaises de lit. 
  • faire réaliser le traitement par un professionnel qui en réalisera plusieurs pour exterminer la colonie de nuisible. 

Éliminer ces nuisibles nocturnes naturellement

Huiles essentielles pour éloigner les punaises de lit

La méthode la plus connue pour éradiquer naturellement les puces de nuit est l'utilisation d'huiles essentielles. Quatre huiles essentielles sont régulièrement utilisées pour lutter contre ceux-ci :

  • Le tea tree
  • L'eucalyptus
  • Le clou de girofle
  • La lavande aspic

 

L'huile essentielle à base de tea tree a pour effet d'altérer le développement et la reproduction des punaises de lit ce qui réduit leur propagation. De plus, ils n'apprécient pas l'odeur qui émane de cette essence, ce qui les fait fuir.

L'huile essentielle d'eucalyptus anéantie de façon radicale les puces de nuit ainsi que les autres nuisibles grâce à sa forte effluve.

Comme les précédentes huiles essentielles, le clou de girofle est également un arôme qui dégage une odeur perturbant le développement de ces insectes de lit.

La lavande aspic est un excellent insecticide, elle repousse ces insectes de lit, mais également les autres nuisibles comme les moustiques. L'huile essentielle de lavande aspic a aussi des propriétés apaisante.

Il est possible d'utiliser les huiles essentielles en les vaporisant à l'air libre ou sur le lit et les draps en les diluants avec de l'eau. Il est conseillé de lire les contre-indications pour s'assurer qu'ils conviennent aux femmes enceintes.

Quelques astuces pour que ces nuisibles nocturnes ne reviennent plus chez vous

Après avoir repoussé ces nuisibles de lit de votre logement, il est judicieux de réaliser quelques actions préventives pour empêcher leur retour :

  • Lorsque vous rentrez chez vous, changez-vous rapidement afin de ne pas proliférer ces nuisibles qui ont pu se glisser dans vos vêtements lors de votre sortie.
  • Lavez et changez souvent vos draps, vos taies d'oreiller, mais aussi vos rideaux et vos nappes régulièrement.
  • Déplacez et nettoyez régulièrement en dessous de vos meubles.

    Dans le cas ou vous n'arrivez pas à éliminer ces bestioles, n'omettez pas l'appel d'un professionnel pour qu'il puisse traiter votre maison efficacement celui-ci repassera 2 à 3 fois pour être sûr qu'il n'y en ai plus et proposera également un traitement préventif pour qu'elles ne reviennent plus.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.