5 façons d'éviter d'avoir des punaises de lit

Apparition punaises

Il n’y a rien de plus gênant et de plus frustrant que de dormir dans une chambre infestée de parasites. En effet, avant que les punaises de lit ne commencent à s’y installer, il faut prendre les bonnes précautions. Que faire pour éviter que ces nuisibles ne viennent envahir ce lieu de repos ?

Nettoyer avant de commencer l’extermination de punaise de lit

le nettoyage pour éviter les puces de lit
La propreté contre les punaises de lit

Comme leur nom l’indique, ces insectes suceurs de sang se cachent généralement dans le lit. Ils installent leur nid sur le cadre ou les lattes du sommier (en bois ou en métal), ainsi que dans les interstices des poignées qui servent à transporter le matelas ou dans les grilles d’aération. Cependant, ils envahissent également d’autres objets, comme les tableaux, la table de nuit, les étagères et même la prise électrique et l’interrupteur.  Ainsi, les punaises de lit peuvent élire domicile partout dans la maison. Le meilleur moyen d’éviter une éventuelle invasion est le nettoyage régulier. Il faut dépoussiérer et désinfecter les meubles. Il est également important de laver systématiquement les couvertures et les oreillers.

Puisque ces nuisibles se déplacent d’un lieu à un autre en s’accrochant aux vêtements ou aux valises, ce conseil s’adresse également aux propriétaires d’auberge de jeunesse.

Désencombrer la maison ou l’auberge de jeunesse

Le nettoyage ne suffit pas pour prévenir l’arrivée de cette vermine, il faut désencombrer. En effet, il faut réduire leurs cachettes au maximum. Pour cela, il est important de se débarrasser de tous les objets inutiles qui s’entassent dans les meubles, puis jeter les vieux bibelots ou tableaux qui ne font qu’accumuler la poussière et qui risquent de favoriser la prolifération des parasites. Si c’est nécessaire, remplacer les mobiliers qui datent d’une certaine époque et qui constitueraient, pour eux, une cachette idéale.

En effet, le désencombrement est une nécessité qui permet de lutter contre la punaise de lit. L’extermination ne vient qu’en dernier recours.

Se servir d’un répulsif avant l’extermination

Avant de procéder à l’extermination des punaises de lit, la solution qui permet de limiter leur arrivée est l’utilisation de répulsifs. Parmi les plus redoutables, il y a l’huile essentielle d’arbre à thé. Elle dégage une odeur insupportable pour cet insecte. Pour l’utiliser, il suffit de la vaporiser sur le lit, le linge de maison, le mur et les meubles. Il est également possible de la mettre dans un diffuseur pour que sa fragrance se propage dans toute la maison et repousse les parasites. À titre d’information, l’huile essentielle de clou de girofle ou de lavande a les mêmes effets et s’utilisent de la même façon que l’huile essentielle d’arbre à thé.

housse de protection contre la punaise de lit
Des huiles essentielles sur le lit contre la punaise de lit

Utiliser une housse de protection contre la punaise de lit

Conscient du calvaire que risquent de vivre les consommateurs en cas d’invasion, les fabricants de housses ne cessent d’innover leurs produits. Ils créent alors, pour eux, une housse imperméable pour cet insecte. En effet, elle peut aider à assurer l’efficacité du traitement. Il faut noter que cet accessoire dispose d’une fermeture glissière qui empêche les parasites de pénétrer à l’intérieur du matelas. Si jamais, elle arrive quand même à trouver une issue, elle mourra quand même, puisqu’avec cette protection contre la punaise de lit, elle n’a aucune ressource à sa disposition. À titre d’information, cette housse aide également à lutter contre les acariens, l’apparition des moisissures et l’humidité.

Contacter un professionnel en cas d’invasion de punaises de lit

Bien que toutes ces solutions soient déjà efficaces, faire appel à un professionnel dès qu’une punaise de lit pointe le bout de son nez peut également aider. Il peut intervenir à tout moment et toute l’année. Il collabore avec une équipe de techniciens réactifs et dynamiques. Ces derniers disposent d’un certificat qui justifie leurs compétences. Il est important de noter que pour devenir exterminateur, il faut disposer d’un BEP ou d’un CAP en hygiène et environnement et suivre régulièrement une formation.

En résumé, pour se débarrasser de la punaise de lit qui gêne le confort et le bien-être dans la maison, il faut utiliser différents moyens. Pour avoir des résultats encore plus satisfaisants, contacter un expert en extermination de punaises de lit est l'option idéal.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.